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jeudi 28 novembre 2024
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Le RER A paralysé après une fuite d’eau boueuse

Grosse pagaille sur le RER A. La ligne la plus fréquentée d’Europe est interrompue depuis ce lundi entre les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, 13 heures, et entre La Défense et Auber depuis 16 heures. Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare d’Eole (RER E).

« Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains » a précisé la RATP dans un communiqué qui explique avoir immédiatement ouvert une cellule de crise et déployé quelques 150 agents sur le terrain pour venir en aide aux voyageurs.

Vers 21 heures, l’eau continuait à couler, avec un débit moindre, confiait la RATP. Durant toute la nuit les entreprises en charge du chantier Eole, en lien avec SNCF Réseau, le maitre d’ouvrage du projet seront à pied d’œuvre avec l’aide des équipes de la RATP pour effectuer les travaux de réparation à savoir le colmatage de la brèche, le pompage de l’eau à l’aide de trois pompes et le déblayage du sable et de la boue sur la cinquantaine de mètres de voies inondées. Passé ces réparations plusieurs vérifications de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication devront être opérées par la régie.

Mais malgré ce lourd dispositif mis en place, la RATP a expliqué ne pas être en mesure de rétablir le trafic pour ce mardi matin sur la ligne au 1 200 000 voyageurs quotidien. Le dispositif de transports de substitution sera reconduit dans les mêmes conditions que lundi 30 octobre.

Comme pour lundi le dispositif de substitution propose aux voyageurs de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile. Ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Par ailleurs vingt-quatre bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense, avec un passage toutes les cinq minutes.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

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