Les rames ne circuleront sous les tours de La Défense qu’à partir de 2030. Île-de-France Mobilités (IDFM) a dévoilé ce lundi 14 janvier le design avant des 183 futures rames de métros des lignes automatiques 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, choisies par 13 000 franciliens lors d’un vote sur internet où trois choix étaient proposés.

Le look « aux lignes englobantes pour le nez de la rame » intégrera « une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations », précisent Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris qui ont retenu à l’été dernier le français Alstom pour la construction de ces rames. Bleues et blanches, les nouvelles rames seront dotées de la climatisation, de la vidéosurveillance, d’une connexion internet et de prises USB.

« Ces nouveaux métros à roulement fer, de grande capacité pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de six voitures sur la ligne 15, et de trois voitures sur les lignes 16 et 17 », explique dans un communiqué IDFM.