Axa IM Real Assets rachète la tour Norma pour y mener un projet de redéveloppement

La tour Norma vient d’être cédée à Axa Investment Managers - Real Assets pour le compte de l’un de ses clients. Le leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe va mener un projet de construction d’un nouvel immeuble de 18 500 m² en remplacement de cette tour datant de la fin des années 60.

Le projet du nouvel immeuble La Norma - Lobjoy-Bouvier-Boisseau / Philip Ridgway

La fin est proche pour la tour Norma. Axa Investment Managers – Real Assets (AXA IM – Real Assets), le leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe a annoncé avoir réalisé l’acquisition de la tour Norma à Puteaux pour le compte de l’un de ses clients afin d’y mener un important projet de transformation. La filiale de l’assureur français indique dans un communiqué qu’il va poursuivre le projet lancé par le développeur Redman qui prévoit de remplacer la tour de bureaux Norma construite à la fin des années 60 par un immeuble de bureaux deux fois moins haut. Située aux angles des rues Jean Jaurès, Arago et Paul Lafargue, la tour Norma implantée dans le quartier Bellini à proximité de La Défense avait été conçue par le trio d’architectes Jean-Jacques Binoux, Jean Fayeton et Michel Folliasson afin d’y accueillir la Société de la construction métallique.

Le nouveau bâtiment, dont la conception a été confiée aux agences d’architecture Lobjoy-Bouvier-Boisseau et Philip Ridgway développera 18 500 m² répartis sur sept étages -contre treize pour la tour Norma- ainsi que près de 300 places de parking en sous-sol. Autour d’un paysage unitaire de jardins et de terrasses développés en cœur de parcelle sur trois niveaux, ce bâtiment sera organisé sur un rez-de-chaussée qui abritera les espaces collectifs majeurs (accueil, détente, conférence et restauration) ; le corps principal intègrera les bureaux sur une épaisseur de dix-huit mètres, il sera surmonté par un attique de deux niveaux qui développera sur une double hauteur de vastes plateaux ouverts sur des terrasses extérieures. Les façades seront traitées de façon unitaire sur un jeu de verticales en béton poli blanc et d’horizontales, alternant verre laqué blanc et vitrage transparent. Le nouveau bâtiment qui ne sera plus classé comme un IGH mais en classe code du travail permettra à son propriétaire d’importantes économies de gestion. Les futurs locataires bénéficieront ainsi de charges plus faibles que celle d’une tour. La réalisation de ce nouvel ensemble immobilier, sera menée par le développeur Redman qui a obtenu les permis de démolir et de construire définitifs. Lancé en blanc, les travaux doivent débuter en septembre prochain avec la destruction de l’actuelle tour pour une livraison à l’automne 2018 du nouveau bâtiment, précise Axa IM Real Assets.

Le projet qui vise la certification BREEAM Excellent ainsi que les labels HQE et BioDiverCity prévoit d’intégrer “un certain nombre de critères clés de durabilité”, afin de garantir “le bien-être des futurs locataires (Well ready) et de réduire l’empreinte écologique globale de l’immeuble” détaille Axa.

“Cette acquisition souligne l’attrait de nos clients pour les principaux marchés de bureaux, et en particulier celui de La Défense et sa périphérie immédiate, se félicite Nathalie Charles, la responsable de l’Asset Management & Transactions pour l’Europe du Sud et Pan-Development Leader, chez AXA IM – Real Assets. En raison du ralentissement des volumes de bureaux mis sur le marché dans ce quartier et des livraisons des nouveaux immeubles prévus après 2018, nous espérons générer un niveau de demande satisfaisante de la part des locataires. Le projet de reconversion de la tour Norma démontre aussi notre capacité à rechercher des opportunités de développement pour nos clients présentant des profils de rendement/risque différents” poursuit-elle.

Avec ce projet, AXA IM Real Assets a pour vocation la poursuite de son ambition d’être un acteur durable mondial avec en ligne de mire l’obtention de certifications environnementales reconnues pour un total de 75% des actifs immobiliers sous gestion d’ici 2030.

Cette transaction suit la récente acquisition par AXA IM – Real Assets de la Tour First, réalisée pour le compte d’un club d’investisseurs. Elle vient s’ajouter également au portefeuille d’actifs et de développements parisiens d’AXA IM – Real Assets, parmi lesquels QU4DRANS, un développement majeur comprenant 86 000 m² de bureaux répartis sur quatre immeubles, dans le 15e arrondissement de Paris. AXA IM – Real Assets est l’un des développeurs les plus actifs en Europe, avec, à son actif, la gestion et l’exécution de 250 projets de développements dans huit pays européens pour un montant total de 13,2 milliards d’euros depuis 2000.

La tour Norma le 24 mai 2016 - Defense-92.fr

La tour Norma le 24 mai 2016 – Defense-92.fr