Législatives : Constance Le Grip (LR) l’emporte face à un Zameczkowski (LREM) plombé par les affaires

Constance Le Grip, la candidate Les Républicains l’a emporté dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine (Puteaux, Neuilly et Courbevoie Sud) face à Laurent Zameczkowski (LREM) qui a été plombé par plusieurs affaires.

Constance Le Grip l'a emporté dans la dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine - Defense-92.fr

Ca n’est pas passé pour La République En Marche dans la sixième circonscription Hauts-de-Seine. Arrivé largement en tête lors du premier tour avec 41,92 % des voix, Laurent Zameczkowski (LREM) a trébuché face à sa rivale Constance Le Grip (Les Républicains) pour ce second tour dans la circonscription de Puteaux, Neuilly et Courbevoie sud où est largement implanté le quartier de La Défense.

Le candidat En Marche mis en cause dans une affaire de “violences conjugales” et de dégradation de biens privés puis englué par une histoire de compte offshore non déclaré à Hong Kong n’a donc pas réussi à réitérer son avance du premier tour.

La candidate LR qui va devoir renoncer à son mandat de député européenne l’emporte donc avec 53,81 % (18 512 votes) contre 46,19 % (15 890 votes) pour Laurent Zameczkowski. Comme à l’échelle nationale le taux d’abstention a été historiquement élevé dans la circonscription avec 49,88 % des électeurs qui ont boudé les urnes, soit 37 066 personnes sur les 74 305 inscrits. Les votes blancs ont quant à eux représenté 6,12 % (2 278 votes) et les nuls 1,5 % (559 votes).

Cette circonscription était entre 2012 et aujourd’hui détenu par le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin (Divers droite) qui l’avait emporté avec 51,22 % des voix face à une candidate socialiste. Elle fût très longtemps dans les mains de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui l’a conservée de 1988 à 2007. La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), ancienne suppléante de Sarkozy l’avait gagnée en 2007.