RTE va installer sa direction Ile-de-France Normandie dans l’immeuble Le Palatin

D’ici la fin 2018 la direction Ile-de-France Normandie de RTE s’installera dans l’immeuble Le Palatin qui va bénéficier d’une rénovation partielle.

L'immeuble Le Palatin 2 & 3 en août 2016 - Defense-92.fr

RTE continue à rassembler ses équipes à La Défense. Quelques mois après avoir annoncé le rassemblement d’ici octobre 2018 de son siège national basé actuellement sur trois sites de La Défense (Tour Initiale, tour Cœur Défense et tour Marchand), dans l’immeuble Window -qui fait actuellement l’objet d’une lourde restructuration-, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France a annoncé le déménagement prochain de son siège Ile-de-France Normandie dans l’immeuble Le Palatin 2 & 3.

L’entreprise vient de conclure un bail en état futur d’achèvement (Befa) de dix ans fermes pour 13 000 mètres carrés dans cet immeuble construit dans le quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie au milieu des années 2000 et occupé jusqu’en 2015 par le cabinet d’audit KPMG. Ce déménagement qui concernera environ 500 collaborateurs de la branche IDF Normandie de RTE, basé non loin de là à Nanterre doit intervenir à la fin 2018.

Une rénovation qui s’achèvera au troisième trimestre 2018

D’ici là, l’immeuble Palatin 2 & 3, propriété de Commerz Real agissant pour le compte du fonds allemand HausInvest, qui développe 22 000 mètres va bénéficier d’une rénovation imaginée par l’agence d’architecture Arte Charpentier déjà à l’origine du bâtiment. Le cabinet d’architecte sera accompagné de TPF-Ingénierie et d’Alamo, la filiale du groupe Duval agissant comme maître d’ouvrage délégué. A l’issue de cette rénovation le bâtiment offrira des plateaux rénovés de 2 500 mètres carrés et une gamme de plusieurs services dont de nouveaux espaces de restauration et un hall d’accueil complètement réaménagé.

Dans cette transaction Commerz Real a été accompagnée par BNP Paribas Real Estate et le cabinet IC Avocats (Avi Amsellem).

L’immeuble de sept étages dont les travaux de rénovation s’achèveront au troisième trimestre 2018 dispose encore de 9 530 mètres carrés de bureaux vacants répartis du premier au quatrième niveau.

Les certifications Bream In-Use « Very Good », HQE Exploitation « Très Bon » et « Excellent » sont visées pour ce projet de rénovation.