Le nouveau siège de Dalkia ira dans la tour Europe

D’ici un an Dalkia va établir son nouveau siège au sein de la tour Europe. La filiale d’EDF rejoindra sa direction régionale pour l’Ile-de-France, déjà présente dans cette tour érigée à la fin des années 60.

La tour Europe en juin 2018 - Defense-92.fr

Déménagement en vue pour les salariés de Dalkia. La filiale d’EDF, spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie installera l’année prochaine son nouveau siège au sein de la tour Europe, où est déjà présente depuis 2015 sa direction Ile-de-France.

Avec cette nouvelle adresse l’entreprise quittera ainsi son immeuble Espace 21, dans le quartier Valmy, près des tours de la Société Générale, où elle est  installée depuis plus de vingt ans et réunira également ses filiales Dalkia Biogaz et Optimal Solutions, basées respectivement à Courbevoie et Puteaux. Programmé pour octobre 2019, ce déménagement concernera 800 personnes, ce qui portera l’effectif total de Dalkia dans la tour Europe à 1 250 personnes. Avec 20 000 mètres carrés (contre un peu plus de 8 300 mètres carrés actuellement), la quasi-totalité de ce building qui en fait 28 000 mètres carrés sera occupé par l’entreprise qui devrait le renommer « Tour Dalkia ».

« La tour Europe sera un lieu pensé pour l’ensemble des collaborateurs du groupe (siège, région, filiales et international), vecteur de bien-être et de performance pour les salariés, un lieu orienté clients, vecteur d’innovation, véritable vitrine des savoir-faire du groupe Dalkia, un lieu accueillant et facilement accessible, moderne et responsable, traduisant les valeurs de l’entreprise : respect, responsabilité, solidarité », nous explique Dalkia.

Construite à la fin des années 60, la tour Europe a un temps abrité dans les années 2000 le siège de l’OCDE durant les travaux de son ancien siège parisien au Château de la Muette. Elle fut au départ de l’organisation rénovée par son ancien propriétaire allemand KanAm. Malgré d’importants travaux, la tour peina à faire le plein de locataires.

Une nouvelle rénovation pour apporter plus de vie au pied de la tour

Rachetée en 2016 par le gestionnaire d’actifs américain BlackRock, la tour Europe fait depuis quelques mois déjà l’objet d’une nouvelle importante rénovation. Son actuel propriétaire va d’ici l’année prochaine transformer tout le pied de la tour pour y créer une offre commerciale et moderniser le hall d’accueil en créant entre autres deux grandes marquises en béton fibré de 110 mètres carrés avec sept mètres de portée. « L’idée c’est d’ouvrir le socle de la tour sur l’extérieur en intégrant des concepts innovants plus en phase avec les utilisateurs mais aussi au public, confie Michaël Hameau, l’asset manager de la tour, chez BlackRock. On voulait casser cette image de tour enfermée sur elle-même et un peu vieillissante ».

Car avec cette rénovation confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, la tour Europe, sera la première du quartier d’affaires à s’ouvrir au public. Côté parvis un café va y être aménagé tandis qu’un restaurant « rooftop » remplacera une partie de l’ancienne salle des nations qui aurait initialement dû accueillir des salles de conférences ainsi qu’un auditorium. Une grande salle de fitness de mille de mètres carrés, elle aussi accessible à tous, sera également édifiée à l’étage inférieur.

Inoccupée en grande partie durant presque dix ans, la tour Europe affiche désormais complet avec en plus de son principal occupant Dalkia les sociétés Consolis, Transactis et la Maaf.