Gecina en passe d’acquérir les tours T1 et T2 auprès d’Ivanhoé Cambridge

Gecina vient d'annoncer la signature d’une promesse d’achat portant sur l’acquisition des tours T1 et T2 ainsi que du siège de PSA à Paris pour un montant de 1,24 milliard d'euros auprès d’Ivanhoé Cambridge.

Les tours T1 et T2 en juin 2015 - Defense-92.fr

Les tours T1 et T2, propriété depuis leur construction d’Ivanhoé Cambridge vont bientôt changer de main. Entièrement occupées par Engie (l’ex GDF Suez), ces deux tours totalisant 88 600 m2 ont vu leurs baux renouvelés il y a quelques semaines pour une période de douze ans.

La foncière française Gecina a annoncé avoir signé ce mercredi 3 juin une promesse d’achat auprès d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour 1,24 milliard d’euros, acte en main, portant sur le siège historique du Groupe PSA, avenue de la Grande Armée à Paris ainsi que sur les tours T1 et T2 à La Défense. « Ces ensembles immobiliers aux profils très complémentaires s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de recentrage du Groupe sur le marché du bureau. Avec cette acquisition, Gecina réaffirme son leadership dans les meilleures zones de bureaux d’Ile-de-France » explique Gecina dans un communiqué.

Cette opération sera relutive grâce à un rendement économique net immédiat de 5% environ, permettant à Gecina de revoir à la hausse sa prévision de résultat net récurrent part du groupe 2015 avec une croissance attendue supérieure de 6% par rapport à 2014, indique Gecina.

L’opération devrait être finalisée entre la mi-juillet et la mi-août 2015 après la levée des conditions suspensives usuelles. Compte tenu notamment des liens actionnariaux entre Ivanhoé Cambridge et Gecina, cette opération prendra la forme d’une convention réglementée. Elle a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de Gecina (à l’exception des administrateurs proposés par le concert formé par Ivanhoé Cambridge et Blackstone qui n’ont pas pris part au vote conformément à la procédure des conventions réglementées et au règlement intérieur du Conseil d’administration) après analyse du rapport de l’expert immobilier mandaté par CBRE ainsi que des rapports des experts immobiliers et financiers indépendants de Cushman & Wakefield et EY mandatés par le Conseil d’administration. L’opération sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en avril 2016 dans le cadre de la procédure des conventions réglementées, précise Gecina.

De son côté, Ivanhoé Cambridge va augmenter sa participation dans Gecina passant de 21 à 23%. Le concert, géré par Blackstone, est actionnaire de Gecina à hauteur de 29,8 %.