GDF Suez reste à La Défense et n’ira donc pas à Saint-Denis

Après plusieurs années d’incertitudes sur l’avenir de GDF Suez à La Défense, le géant de l’énergie restera finalement dans le quartier au moins jusqu’en 2027.

La tour T1 (à gauche, au centre de la photo) et la tour T2 (à droite, au centre de la photo) - Defense-92.fr

Partira, partira pas ? GDF Suez restera finalement à La Défense pour un bon bout de temps du moins pour les douze prochaines années. Trois ans à peine après son arrivée en 2010 dans le quartier d’affaires, le géant de l’énergie français envisageait déjà de transférer son siège implanté dans les tours T1 et T2, à Saint-Denis. Concessionnaire d’un site appartenant à la ville de Paris de treize hectares en face du Stade de France la firme avait pour projet d’y bâtir un méga campus de 300 000 m² pour y regrouper 11 000 de ses collaborateurs. Mais le projet aura finalement capoté: « la faute » aux autorités locales qui souhaitaient « mettre leur grain de sel » dans le projet de GDF Suez : voirie, équipements publics, logements,… des contraintes pour le gazier qui a fini par jeter l’éponge. Car à Saint-Denis il y a une règle pour les promoteurs: pour chaque nouveau mètre carré de bureau, il faut construire 1,60 m² de logement.

L’entreprise d’énergie avait signé un bail avec Ivanhoé Cambridge (ex STIQ) en 2008 à un montant record compris entre 550 et 600 €/m²/an pour prendre les 67 000 m² répartis sur 37 étages de la tour T1 et les 20 670 m² répartis sur 11 étages de la tour T2, avec respectivement leur 750 et 279 places de parkings. Ce bail ferme, déjà ancien de douze ans, contraignait GDF Suez à rester dans ses locaux de La Défense jusqu’en 2020. Mais ne voulant pas laisser filer cet unique locataire dans cinq ans, où les temps de reprise économique restent incertains et où les bureaux peinent toujours actuellement à se remplir à La Défense, Ivanhoé Cambridge a préférer renégocier un nouveau bail plus avantageux pour son locataire. C’est donc un nouveau bail de douze ans qui s’achèvera en 2027 qui lie les deux parties. Dans cette transaction, Ivanhoé Cambridge a été conseillée par CBRE France.

Environ 4 000 collaborateurs de GDF Suez dont la direction générale du groupe sont implantés dans les tours T1 et T2 qui ont été imaginées par le cabinet Valode et Pistre et construites entre 2006 et 2008. L’entreprise est également installée dans l’immeuble Voltaire, situé près des 4 Temps dans le quartier des Degrés.