Deloitte va s’installer dans la tour Majunga

Le cabinet d'audit Deloitte vient de conclure un bail pour 31 000 m² dans la tour Majunga qui avec la prochaine implantation d'Axa IM est désormais entièrement louée.

La tour Majunga en octobre 2014 - Defense-92.fr

Moins de dix-huit mois après son inauguration, la tour Majunga, située sur le côté sud de l’esplanade de La Défense est désormais entièrement louée. Après la signature d’un bail avec Axa IM en octobre 2014, c’est le cabinet Deloitte, qui implantera son siège français dans l’édifice haut de 195 mètres, de 63 200 m² (58 800 m² de bureaux) conçu par Jean-Paul Viguier. L’entreprise d’audit a signé le 18 janvier dernier un bail d’une durée de 12 ans ferme sur la base d’un loyer facial de 550 €/m² (HT, hors charge et sans mesures d’accompagnement) pour 31 000 m² dans toute la batterie haute de la tour sur dix-neuf niveaux du 21ème au 39ème étage. L’installation des premiers collaborateurs de Deloitte doit débuter à partir de cet été.

Parmi les nombreux atouts de Majunga, la tour est la première de La Défense à offrir une loggia à chacun des étages de l’édifice représentant ainsi 2 000 m² d’espaces de terrasse. Elle offre également à ses utilisateurs la possibilité d’ouvrir certaines fenêtres pour apporter de l’air frais et de bénéficier d’une très belle vue dégagée sur La Défense et surtout sur Paris. Côté services, le gratte-ciel offre une large gamme de restauration avec Monop’Daily, un café Illy, un Sushishop mais aussi de deux grands restaurants inter-entreprises à thème. Les utilisateurs de Majunga disposent également d’un auditorium, d’un complexe de salles de réunion modulables, d’un espace dédié à la remise en forme ou encore d’une e-conciergerie. En outre, Majunga a été certifiée Breeam niveau « excellent » en phase conception, HQE Excellent, et pour la première fois en France BBC.

« Nous cherchions un lieu emblématique pour nous projeter dans un environnement de travail très en pointe des nouveaux usages, tourné vers nos clients et nos collaborateurs. Majunga est un choix à la hauteur de la position de leader de Deloitte en France et de nos ambitions pour les années à venir. Doté d’innovations uniques en Europe et ouvert sur son environnement, cet immeuble écoresponsable est sans conteste l’une des réalisations phares actuellement sur le marché » explique Alain Pons le président de Deloitte France.

Maintenant remplie, Unibail-Rodamco pourrait vendre sa tour qui lui a couté 425 millions d’euros : « C’est une option, mais nous n’avons pas lancé de mandat de cession à ce jour, confie le président de la foncière, Christophe Cuvillier qui se réjouit d’avoir bouclé la commercialisation de Majunga. La qualité des deux futurs occupants vient conforter la stratégie de différenciation d’Unibail-Rodamco ».

Avec l’arrivée de Deloitte actuellement installé dans plusieurs immeubles à Neuilly, le quartier d’affaires de La Défense réunit désormais les plus grands cabinets d’audit mondiaux avec EY dans la tour First, KPMG dans la tour Eqho ou encore le français Mazars dans la tour Exaltis. Seul manque l’anglais PricewaterhouseCoopers (PWC) qui a son siège français établi à Neuilly.

Très présent à La Défense, Unibail-Rodamco qui détient le centre commercial des 4 Temps, le Cnit ainsi que la tour Ariane vient de lancer les travaux de son nouveau programme de bureaux, la tour Trinity et projette de lancer dans les prochaines années les tours Sister, le projet alternatif à la tour Phare.