Bouygues va construire la tour Alto

Le groupe français Bouygues a remporté un contrat de 200 millions d'euros pour la construction de la tour Alto. Commandé par le fonds souverain d'Abu Dhabi, cet immeuble de bureaux de 150 mètres doit être livré en 2020.

Le projet de la tour Alto - Agence Interfaces Architectures

L’information était connue depuis déjà un long moment. Bouygues a confirmé ce mardi 12 avril avoir emporté auprès du fonds souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) un contrat de promotion immobilière de 200 millions d’euros environ pour réaliser la tour Alto via Linkcity Ile-de-France, développeur immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Les travaux seront assurés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée, précise l’entreprise de construction de Martin Bouygues.

Imaginée par l’agence IF Architectes, la tour Alto (projet auparavant porté par la banque UBS avant d’être vendu en février dernier à ADIA) qui remplacera l’immeuble des Saisons au pied de la tour First, sera haute de 150 mètres et proposera 38 étages de bureaux répartis sur une surface totale de 51 000 m². « Elle se démarquera de ses consœurs par une façade habillée d’une robe d’écailles de verre, et par son architecture audacieuse » explique le groupe de BTP. La tour présentera en effet une forme singulière évasée avec une variation de la surface des niveaux allant de 700 m² au pied de la tour jusqu’à 1 500 m² au sommet. L’édifice sera accompagné d’un parking, de commerces et d’une vaste place, développée par l’Epadesa.

Innovante par sa forme, Alto sera également performante sur le plan énergétique avec sa façade double peau isolante. Elle sera ainsi certifiée HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent.

L’avant-projet détaillé sera réalisé courant 2016 pour un démarrage du chantier prévu en septembre et une livraison qui interviendrait au 1er trimestre 2020.

« L’attribution de ce contrat, au terme de 18 mois d’études et de mise au point technique, vient récompenser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des équipes dont la complémentarité a permis de répondre aux attentes de notre client. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir doter le quartier de La Défense d’une nouvelle tour de grande envergure » se réjouit Bernard Mounier, le président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France dans un communiqué.

Le groupe français du BTP qui doit également construire à quelques dizaines de mètres d’Alto les tours Hermitages Plaza a réalisé dans le passé de nombreuses tours dans le quartier d’affaires de La Défense dont les projets Exaltis, Opus 12, Cœur Défense, First mais aussi les tours Total et Areva.

 

Le projet de la tour Alto - Agence Interfaces Architectures

Le projet de la tour Alto – Agence Interfaces Architectures