L’Araignée Rouge de Calder se cache sous les échaudages pour une longue restauration

Jusqu’en octobre prochain, Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense va mener la restauration de l’Araignée Rouge de Calder, l’une des œuvres d’art les plus emblématiques du quartier.

L’Araignée Rouge de Calder cachée sous les échaudages le 17 mai 2016 - Defense-92.fr

C’est l’une des plus emblématiques et célèbres œuvre d’art de La Défense. L’Araignée Rouge de l’artiste Alexandre Calder, implantée sur la place de La Défense va subir jusqu’en octobre prochain un grand lifting afin de retrouver toute sa splendeur d’antan. Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Paris La Défense Art Collection » visant à restaurer de nombreuses œuvres d’art du quartier et à les mettre en valeur consisteront à apporter un traitement contre la corrosion, l’application d’une couche de protection et la remise en peinture de l’œuvre.

Figure majeure de l’art moderne, l’américain Alexandre Calder est notamment connu pour sa sculpture du Flamingo de Chicago, cousine de l’Araignée Rouge. Le rouge si particulier qu’il avait choisi pour son œuvre, généralement appelé le « Rouge Calder » va retrouver tout son éclat pour les quarante ans de l’œuvre iconique du quartier d’affaires, installée en 1976.

Pour financer cette restauration chiffrée par Defacto à 250 000 euros, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense a opté de recouvrir les échafaudages d’une grande bâche en partie décorative et en partie publicitaire. La gestion et la commercialisation de cet espace publicitaire d’environ 720 m² sur les 1 500 de la bâche a été confiée à Athem qui est déjà la régie de la façade du Cnit et des 4 Temps pour le compte d’Unibail-Rodamco. La première campagne publicitaire sera visible aux alentours du 9 juin.

Depuis 2014, le gestionnaire de La Défense a déjà restauré de nombreuses œuvres d’art du quartier dont le Pouce de César, La Statue de La Défense de Barias (qui retrouvera un nouvel emplacement en octobre 2016) ou encore After Olympia de Caro. Suivront dans les prochaines semaines la Cheminée Moretti, les Doubles Lignes Indéterminées de Venet et la Fontaine des Corolles de Leygues.