Patrick Devedjian veut rallumer la Grande Arche

Le président de Paris La Défense, Patrick Devedjian souhaite que le bâtiment iconique de La Défense aujourd’hui plongé dans le noir soit rallumé.

La Grande Arche de La Défense n'est plus éclairée la nuit depuis plusieurs années déjà - Defense-92.fr

Plongé dans le noir chaque soir depuis des années, la Grande Arche pourrait enfin retrouver la lumière. Depuis le lancement de la rénovation de l’Arche en 2015 (dont les travaux se sont achevés il y a quelques mois) et la parution en 2013 d’un décret relatif à l’éclairage nocturne, le bâtiment iconique de La Défense prolongeant l’axe historique est coupé de toute lumière. Auparavant visible à des kilomètres à la ronde, la Grande Arche semble aujourd’hui disparaitre toutes les nuits. Les projecteurs qui faisaient briller la façade et son Nuage sont coupés.

Une aberration pour Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires qui a exprimé son souhait de remettre en lumière l’Arche de la fraternité un an après avoir remis en lumière le boulevard circulaire.

« Nous sommes en train de nous battre pour éclairer la Grande Arche », explique-t-il. « Là on en a pour trois ans, non pas pour des raisons techniques mais uniquement pour des questions administratives, s’agace Patrick Devedjian. Pour la rallumer c’est plus long que pour l’éteindre ».

« C’est un sujet de préoccupation pour nous, ajoute Marie-Célie Guillaume la DG de Paris La Défense. J’ai demandé à rencontrer la secrétaire générale du ministère qui est propriétaire du Toit et d’une partie du monument. Pour l’instant je n’arrive pas à obtenir ce rendez-vous ».

Contacté, Foncia IPM le représentant de l’ASL (Association de Syndicat Libre) en charge du Nuage de l’Arche où sont installés les puissants projecteurs n’a pas souhaité s’exprimer mais à toutefois parlé d’un projet « complexe » et « compliqué ».  » On a tous un objectif commun c’est de rééclairer l’Arche », glisse-t-on à Foncia.