Par crainte d’un attentat la préfecture fait annuler Quais Libres

La préfecture des Hauts-de-Seine vient de faire annuler l’opération Quais Libres pour des raisons de sécurité dans la crainte d’un nouvel attentat.

L'édition 2015 de Quais libres - Defense-92.fr

Nouvel annulation d’un événement majeur à La Défense. Après l’annulation de la course 10km La Noctambule, la préfecture des Hauts-de-Seine vient de faire avorter l’opération Quais Libres organisée par les villes de Puteaux, Courbevoie et Asnières-sur-Seine qui devait se tenir ce dimanche 4 septembre. La crainte d’un nouvel attentat similaire à celui de Nice a eu raison de cette manifestation qui se déroule chaque premier dimanche de septembre depuis 1999.

« La sécurisation des quais sur plusieurs kilomètres nécessite un déploiement de moyens trop important. Il faudrait non seulement contrôler tous les accès par les rues adjacentes sur trois communes, mais aussi sécuriser la Seine » argumente la préfecture pour justifier l’annulation de cette manifestation.

Six kilomètres de quais ouverts aux piétons et cyclistes entre les ponts de Clichy et Puteaux

Une décision de la préfecture que regrettent les trois villes organisatrices : « Nous avions pourtant répondu à la préfecture en présentant un dispositif de sécurité renforcé. Aussi bien en moyens humains que logistiques, avec des plots en béton notamment » a déclaré Manuel Aeschlimann, le maire (Les Républicains) d’Asnières-sur-Seine au Parisien. Un avis partagé par Aurélie Taquillain (LR), l’adjointe au maire de Courbevoie en charge de la famille,
la petite enfance et la vie associative : « C’était un bel événement de rentrée des courbevoisiens, mais sans doute trop difficile à sécuriser pour contrôler tous les accès par les rues adjacentes, admet l’élue. Mais nous avons Vitaville (la fête des associations de Courbevoie, ndlr) pour nous consoler ».

Sur six kilomètres, entre le pont de Clichy, à Asnières et celui de Puteaux, Quais Libres permet aux habitants de s’approprier les quais de Seine fermés à la circulation le temps d’une journée. La promenade est ponctuée tout le long de nombreuses animations comme des voitures à pédales, des structures gonflables, des promenades à poney, rollers, à vélos,…