14.2 C
Courbevoie
vendredi 4 avril 2025
- Publicité -

Le Westfield Les 4 Temps certifié « Better Places » par son propriétaire

Unibail-Rodamco-Westfield vient de certifier son centre commercial de La Défense « Better Places ».

Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé ce mercredi 2 avril le lancement en France de sa certification « Better Places », un référentiel permettant d’évaluer la performance sociale et environnementale des centres commerciaux. Westfield Les 4 Temps et Westfield Carré Sénart sont les deux premiers actifs à obtenir cette certification dans l’Hexagone.

Dévoilée en 2023 dans le cadre de la feuille de route développement durable du groupe, cette certification repose sur une évaluation globale de la durabilité des centres commerciaux. Elle prend en compte la performance des infrastructures ainsi que les engagements des enseignes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le référentiel s’appuie sur des standards existants, tels que BREEAM In-Use et les certificats de performance énergétique, tout en intégrant huit autres critères liés à la gestion de l’eau, la biodiversité, l’énergie et le climat, la gestion des déchets, la mobilité, la santé et le bien-être, la consommation durable, ainsi que l’intégration territoriale et le soutien local. Son élaboration a été menée avec le soutien de Bureau Veritas Solutions, tandis que WWF France a contribué à son développement en apportant son expertise sur plusieurs enjeux environnementaux, précise URW.

La foncière française indique avoir d’ores et déjà certifié quatorze actifs en 2024, dont deux en France, dépassant ainsi son objectif initial de dix sites certifiés avant la fin de l’année. Le groupe prévoit de déployer cette certification à l’ensemble de son portefeuille européen d’ici 2027.

Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général des opérations Europe du Sud d’URW, souligne que cette initiative marque « la première étape d’un parcours ambitieux » vers une amélioration continue de la performance environnementale et sociale des centres commerciaux du groupe. « Nous continuerons de travailler étroitement avec nos enseignes afin d’améliorer la performance durable de nos actifs et l’expérience qu’ils proposent », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cette certification, URW s’appuie sur l’indice Sustainable Retail Index (SRI), qui évalue les engagements et pratiques des commerçants en matière de développement durable. La certification « Better Places » s’inscrit dans la stratégie environnementale plus large du groupe, visant la neutralité carbone d’ici 2030 pour les scopes 1 et 2, et d’ici 2050 pour l’ensemble des scopes 1, 2 et 3. Ce plan entend également promouvoir une consommation plus responsable et contribuer au dynamisme des territoires où URW est implanté.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles