Lancée en octobre dernier par Westfield, le géant français des centres commerciaux en partenariat avec la régie de Vice Media Groupe et accompagnée par Publicis Media Connect, la première édition du concours Westfield Stories, le premier festival de courts-métrages a vécu son épilogue vendredi dernier.
Présidé par l’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, ce festival a donné la possibilité à de jeunes réalisateurs de raconter leurs histoires vécues ou imaginées dans des centres de shopping du groupe. Ainsi, Westfield Carré Sénart, Westfield Les 4 Temps, Westfield Forum des Halles, Westfield Parly 2, Westfield Rosny 2 et Westfield Vélizy 2 sont devenus le théâtre d’histoires inédites, reflétant la mission du groupe de « réinventer le vivre-ensemble et faire de ses centres de véritables fabriques d’expériences et de moments de vie partagés ».
C’est donc vendredi dernier que les Prix du Jury et du Public ont été remis aux gagnants lors de la cérémonie de clôture du festival à l’UGC Ciné Cité Les Halles. Le Prix du Jury, remis par Géraldine Nakache, a été décerné au court-métrage « Bienvenue chez vous », réalisé par Tony Vernagallo, produit par Partizan et 137 BLVD et tourné à Westfield Parly 2.
« ‘Bienvenue chez Vous’ est devenu numéro 1 sur mon podium car je trouvais que ça répondait à plein de choses. Le court-métrage raconte quelque chose d’un peu plus grand que nous, comme dans l’univers Dreamworks par exemple. Ce sont des petites scènes de vie et c’est tout ce que je préfère au monde du cinéma, comme avec Shrek autant que Jacques Demi, c’est tellement loin de nous et pourtant ça nous raconte. Quand je vois « Bienvenue Chez Vous », j’ai l’impression qu’on me raconte, et je trouve ça brillant, donc j’ai adoré ce film, bravo Tony ! », indique Géraldine Nakache.
Le jury de professionnels, présidé par l’actrice, scénariste, et réalisatrice française, était composé de Thomas Benski, CEO et fondateur de Pulse Films, studio de production ; Patrick Cassir, réalisateur et scénariste ; Romain Marsily, directeur général de Vice TV France ; et Gautier Piquet, président de Publicis Media France.
Le Prix du Public, attribué grâce aux votes des internautes sur la plateforme en ligne du festival, a été remis par Hugo Rey directeur de Westfield Forum des Halles, au court-métrage « Paraître(s) » réalisé par Adrien Privat, produit par Noise Gate Circus et tourné à Westfield Vélizy 2.
Le petit film « Suit Up » réalisé par Sarah Jacquier avec Storm Prod qui a été tourné le 8 septembre dernier à Westfield Les 4 Temps n’a donc pas séduit le jury et le public pour la première édition du Westfield Stories. Le speech raconte l’histoire d’un homme qui reçoit un colis. Mais il y a une erreur dans sa commande. Sa veste est rose. Avant de reprendre son colis le vendeur lui conseil d’essayer la veste pour vérifier sa taille. Sceptique il s’exécute quand soudain une jeune photographe qui adore son look veut l’immortaliser. Une rencontre insolite et touchante nait…
« C’était une grosse une journée de tournage. Il fallait rentrer dans le budget. C’était un énorme casse-tête pour tourner et que le centre commercial continue à vivre », a confié Sarah Jacquier. Une difficulté supplémentaire pour la jeune réalisatrice a été de tourner ses séquences sur la place du Dôme entre les spots publicitaires de la campagne Phantom de Paco Rabanne.
L’ensemble des courts-métrages sont à retrouver ici.