Le tunnel de La Défense interdit au plus de 3,5 t

Le tunnel de La Défense interdit au plus de 3,5 t

Le tunnel de la Défense sera interdit aux poids lourds de plus de 3,5 t à compter du 19 août 2008, dans les deux sens. Cette mesure d’interdiction a été prise dans le cadre de l’opération de rénovation du tunnel de la Défense. En effet, celui-ci nécessite d’importants travaux de mise aux nouvelles normes de ses équipements de sécurité. C’est pourquoi, durant la période des travaux de quatre ans, pour des raisons de sécurité, il a été décidé de reporter la circulation des poids lourds sur le réseau de surface. Ils consisteront en la création d’un système centralisé et opérationnel permettant de surveiller et d’agir encore plus rapidement en cas d’accident.
Dans ce but plusieurs aménagements sont prévus par la DIR Île-de-France :
– La détection automatique d’incidents par l’installation de caméras supplémentaires,
– La mise en place de dispositifs de fermetures des accès commandés à distance,
– Une gestion technique centralisée pour la fluidité du trafic,
– L’amélioration de la radiocommunication,
– La création de nouvelles issues de secours et réaménagement de certaines d’entre elles,
– Des dispositifs innovants seront mis en place pour assurer une meilleure auto-évacuation des usagers en cas d’incident grave (meilleures signalisations des issues, signalisations sonores…)
– La tenue au feu du tunnel sera renforcée pour améliorer la capacité de résistance au feu,
– Les systèmes de ventilation et de désenfumage seront améliorés.
La mise aux normes du tunnel de la Défense s’inscrit dans un vaste programme de rénovation des 22 tunnels des voies rapides du réseau routier national d’Île-de-France. Bien que la mesure d’interdiction prévoie un transfert du trafic vers la RD 914 et le boulevard circulaire, il est vivement conseillé aux conducteurs de poids lourds d’éviter la zone. Des panneaux d’information sur l’ensemble du réseau routier francilien vous informeront de cette interdiction en vous incitant à emprunter d’autres itinéraires pour éviter les risques d’engorgement du quartier de la Défense. Les travaux du tunnel de la Défense seront réalisés en plusieurs phases. Ils dureront au total 4 ans. L’interdiction sera effective pendant toute cette période.

Plus d’infos : http://www.sytadin.fr