Chambourcy à La Défense en une trentaine de minutes c’est désormais possible et ça se fait tous les matins et tous les soirs en car. Depuis ce lundi le réseau Express A14, né en 1997, un an après la naissance de l’autoroute A 14 a rajouté une liaison directe avec la commune yvelinoise.

Les habitants de Chambourcy peuvent désormais profiter avec cette extension du réseau qui fait figure de test de deux allers-retours quotidiens en semaine. Le matin les cars partent de Chambourcy, dont l’arrêt a été placé au niveau des Vergers de la plaine, sur l’avenue de la Renaissance à 7h20 et 8h15 pour des arrivées au terminal Jules Verne de La Défense trente minutes plus tard. Le soir les cars quittent le quartier d’affaires de La Défense à 18 heures et 19 heures pour des arrivées également trente minutes plus tard.

« Il s’agit de répondre aux besoins des habitants des communes de Chambourcy et d’Aigremont qui souhaitent utiliser les transports en commun et qui n’ont pas accès au train », explique Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports pour la région qui  précise que les horaires des navettes ont été « calés sur les heures de bureau ».

Attendue depuis une dizaine d’années par le maire LR de Chambourcy, Pierre Morange, la ligne pourrait, si le succès est au rendez-vous voir le nombre de liaisons grimper à dix, voire vingt par jour à l’horizon 2020-2021.

Comme pour les autres lignes du réseau Express A14, elle sera accessible aux usagers en possession d’un Pass Navigo. Et pour convaincre les habitants de Chambourcy d’utiliser cette nouvelle liaison quotidienne au lieu de leur voiture, 130 places gratuites sont proposées au parking des Vergers. Les Pass « parking relais » sont délivrés en mairie sur présentation de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile.