Une concertation sur internet pour donner son avis sur la future ligne Paris-Normandie

Jusqu’au 15 janvier 2016, la SNCF propose une consultation inédite auprès du public qui peut donner son avis sur le tracé de la future ligne Paris-Normandie.

Une rame Coradia Liner V200 d'Alstom qui devrait circuler sur la LNPN - DR

La SNCF vient de lancer une consultation inédite sur internet. Jusqu’au 15 janvier 2016, un site internet permet à chacun de donner son avis sur le tracé idéal de la future ligne Paris-Normandie. Cette nouvelle ligne doit voir le jour avant 2030 avec trois sections prioritaires : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, avec également le projet d’une nouvelle gare à Rouen.

La SNCF promet de tenir compte du tracé formulé par les avis qui seront formulés lors de la consultation. Pour y participer il faut avoir un compte Facebook, Google Plus ou d’une adresse mail. Sur une carte interactive, dans une zone de passage potentielle, il suffit de placer des pictogrammes pour signaler la présence de sites à préserver et d’y ajouter son avis. Chacun peut voter pour ou contre les avis laissés sur la carte.

L’entreprise ferroviaire explique travailler sur une zone de passage d’une dizaine de kilomètres autour du futur tracé. A l’issue de la consultation, cette « zone de passage » sera affinée, pour arriver à trois km du tracé définitif.

Des réunions publiques seront organisées le mardi 6 octobre 2015 au Havre, le jeudi 15 octobre 2015 à Rouen, le jeudi 5 novembre 2015 à Évreux, le mardi 15 décembre 2015 à Mantes-la-Jolie et le vendredi 8 janvier 2016 à Caen.

A plus long terme, d’ici 2035-2040, une gare pourrait être construite tout près de La Défense sur le site de la Folie, là où verra le jour en 2020 la gare d’Eole et en 2025, la gare de la ligne 15 du Grand Paris. La SNCF devrait prendre la décision de construire ou non cette gare en connexion avec le quartier d’affaires au premier semestre 2016.