C’est un rituel désormais bien connu des franciliens. Chaque été depuis 2015, les usagers du RER A doivent faire avec les interruptions de trafic causées par les travaux de renouvellement des voies et du ballast (RVB).

Cette année encore les travaux vont se poursuivre sur la ligne la plus fréquentée d’Europe où voyagent quotidiennement 1,4 million de voyageurs. Cet été le chantier se déroulera en deux temps et sur deux tronçons distincts.

Du 11 juillet au 14 août les travaux se dérouleront entre Auber et Vincennes. Chaque soir dès 21 heures et tous les week-ends la circulation des trains sera totalement interrompue entre ces deux gares. Du 8 au 14 août la coupure se déroulera 24 heures sur 24.

La seconde phase se déroulera du 15 août au 30 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université mais aussi sur les branches de Cergy et Poissy. Là encore les trains ne circuleront plus dès 21 heures ainsi que tous les week-ends. Il y aura également une coupure du 17 au 21 août entre Auber et La Défense et sur la branche de Cergy.

La Ratp proposera de nombreuses solutions alternatives suite à ces coupures, comme des bus de substitution ou des renforcements de lignes de métros.

Lancé il y a cinq ans par la RATP, le programme du RVB a pour ambition de renouveler quelques 24 kilomètres de voies et 28 aiguillages sur le tronçon central de la ligne entre les gares de Nanterre-Préfecture et Vincennes. Depuis 2015 ce sont 17,4 kilomètres de voies qui ont été changés et 17 appareils de voies. Cette année la régie des transports parisiens ambitionne le remplacement de 2,9 kilomètres et 4 aiguillages.