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vendredi 29 mars 2024
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Un débat public commun aux projets Arc Express, Grand Huit et d’Eole

Le jeudi 18 novembre 2010, se déroulait, dans les salles de conférence de l’Espace Grande Arche un débat public commun aux trois grands projets de transport en commun en Ile-de-France : Arc Express, le Grand Huit et le prolongement d’Eole. La salle était pleine au début de la réunion, à tel point que de nombreuses personnes ont dû rester debout ou s’asseoir par terre. Environ 600 personnes y étaient présentes, le public était relativement diversifié : acteurs et salariés du quartier, habitants, membres d’associations, salariés des entreprises travaillant sur les projets concernés, étudiants,…

Le thème de la réunion était : Quelles gares ? Quels échanges et quelles correspondances ?. Plusieurs hypothèses de gares ont été présentées pour Arc express et le Grand Huit. Pour Arc Express il pourrait y avoir une station sous le CNIT (peut être commune avec celle du RER E) ainsi qu’une autre à Nanterre. Pour le Grand Huit, une station de la ligne rouge sous les Quatre Temps (dans le caisson qui était prévu, originellement pour le métro 1) et celle de la ligne verte sous le CNIT (station qui pourrait également être commune avec celle de Eole). Enfin les propositions des stations pour Eole, seraient : sous le boulevard circulaire (au niveau du projet de la tour Phare), sous l’avenue Gambetta à Courbevoie et sous le CNIT.

Après une présentation des trois projets par les maitres d’ouvrages, la parole était au public. A plusieurs reprises des membres d’associations ont fait part de leurs préférences pour le projet « Arc Express » soutenu par la région Ile-de-France et le STIF face à celui du « Grand Huit » porté par l’Etat, en avançant l’argument du coût moins important. Le projet Grand Huit s’élèverait à1 milliard d’euros de plus; la moins-value du projet Arc Express pourrait financer l’amélioration des transports existants. Le responsable de l’association « France Environnement » a interrogé les trois maitres d’ouvrages sur la faisabilité de la construction de tunnels sous la tour Phare. Une femme salariée, dans le quartier a signalé ses problèmes liés à son handicap pour se déplacer dans les transports; elle a ainsi interrogé les maitres d’ouvrages sur les solutions envisagées pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Jean-Pierre Dupont, président du comité de pilotage de la ligne Paris Normandie, a annoncé qu’un débat public serait lancé en octobre 2011, pour le projet de construction de cette ligne qui relirait Paris- via La Défense- à la Normandie, permettant par exemple une liaison Paris-Rouen en 45 minutes.

Pour plus d’infos sur le projet Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org/
Pour plus d’infos sur le projet Grand Huit : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/
Pour plus d’infos sur le projet du prolongement du RER E : http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/
Pour en savoir plus sur les débats publics et connaitre leur fonctionnement : http://www.debatpublic.fr/

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