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jeudi 28 mars 2024
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Travaux sur le RER A : plus aucun train ne circule entre La Défense et Nation jusqu’au 21 août

Comme l’été dernier le trafic s’est arrêté sur le tronçon central du RER A afin de permettre la deuxième phase des travaux de renouvellement des voies. Et pour cette nouvelle fermeture estivale la difficulté pour les dizaines de milliers d’usagers va être plus importante puisqu’elle s’étend entre les gares de La Défense et Nation. Pendant un mois, du samedi 23 juillet au dimanche 21 août 2016 le trafic est donc totalement interrompu entre ces deux gares qui deviennent des terminus provisoires. Les quais des stations de Charles de Gaulle Etoile, Auber, Châtelet les Halles et Gare de Lyon seront totalement fermés durant toute la période.

Pendant cette longue fermeture la RATP va mener d’importants travaux sur les douze kilomètres de voies du tronçon central vieux d’une quarantaine d’années. D’ici à 2021 la régie des transports parisiens va investir 100 millions d’euros pour remplacer 24 kilomètres de voies et de ballasts ainsi que 27 appareils de voies (aiguillages).

Un chantier d’un mois fonctionnant 24h sur 24 et mobilisant 400 personnes

Pour cet été 2016 entre La Défense et Nation ce sont 1 300 tonnes de ballast neuf qui seront posées chaque jour (et autant évacuées) et 720 traverses neuves soit 4,3 kilomètres de voies ainsi que quatre aiguillages. Le chantier sera mené à bien par quelques 400 personnes qui se relayeront 24h sur 24 en trois huit. Pour les aider de nombreux engins de chantiers dont sept « trains travaux » seront déployés.

Les fermetures se poursuivront à l’été 2017 avec une fermeture entre Charles de Gaulle et Nation puis à l’été 2018 entre La Défense et Nation. En 2019 et 2020 le trafic s’arrêtera sur une période de sept à neuf semaines, en semaine entre 22h30 et 5h du matin entre les gares d’Auber et Vincennes. L’année 2021 marquera la fin de ce vaste programme avec là aussi des travaux de nuit cette fois-ci entre Charles de Gaulle et Nanterre Préfecture.

Plus d’un millier d’agents mobilisés pour venir en aide aux voyageurs

Depuis plusieurs mois la RATP a mis en ligne sur son site internet comme l’an passé un simulateur pour proposer à ses voyageurs le trajet alternatif le plus simple et le plus rapide.

Pour absorber au mieux l’important report des milliers d’usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe la RATP a renforcé les lignes 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14 du métro, les lignes T2 et T3a du tramway et les lignes de bus 63, 73, 275 et 43. Par ailleurs un système de navettes fonctionne entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30 avec une fréquence de 6 à 10 minutes.

Durant tout ce mois de travaux plus d’un millier d’agents seront mobilisés chaque jour dans les gares concernées par cette fermeture afin d’informer et orienter les voyageurs. Une signalétique dédiée et des aménagements sont également mis en place dans la région.

De nombreux trajets alternatifs au RER A

Pour les usagers qui souhaitent rallier La Défense à Nation ou bien se rendre dans les gares de Charles de Gaulle Etoile, Châtelet ou gare de Lyon, la solution la plus simple reste d’emprunter la ligne 1 du métro qui longe le RER A. Mais le report des voyageurs, devrait comme l’année dernière être très important. Pour se rendre à Auber, les usagers sont invités à utiliser depuis La Défense la ligne L du Transilien, mais attentions le trafic sera totalement interrompu (entre La Défense et Paris Saint-Lazare) durant les weekends du mois d’août (13 et 14, 20 et 21, 27 et 28) là aussi pour des travaux. Pour se rendre entre les gares de Val de Fontenay et Marne la Vallée Chessy (Disneyland) il est possible d’aller jusqu’à Saint-Lazare avec la ligne L et de prendre le RER E afin de regagner le RER A à Val de Fontenay.

D’autres solutions alternatives sont proposées par la RATP avec comme en 2015 des offres sur-mesure avec les taxis G7 (une réduction de 15% sur toutes les courses WeCab) ou du co-voiturage.

Ces offres sont à retrouver sur le site internet de la RATP.

 

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