RER, Tram, Transilien : des travaux et des fermetures cet été dans les transports

De nombreuses fermetures de lignes sont programmées cet été dans les transports en commun en Ile-de-France.

Le chantier du RER A en juillet 2015 - Defense-92.fr

Cet été il va falloir faire avec les travaux dans les transports en commun et jongler avec les fermetures. En juillet et août plusieurs lignes de transports en commun desservant le quartier de La Défense seront partiellement fermées.

Le ballet des fermetures débutera dès ce 1er juillet avec la fermeture partielle de la ligne T2 du tramway entre les stations de Puteaux et Parc de Saint-Cloud. Jusqu’au 21 juillet, la RATP profitera de cette longue fermeture pour rénover les nez de quais des quatre stations fermées. Un service de substitution par navette sera mis en place par la RATP.

La ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière) sera terminus à Saint-Cloud le 8 et 9 juillet et du 14 juillet au 1er septembre. Durant ce long mois et demi de travaux, les voies de la ligne U en gare de La Défense seront démontées afin de permettre à la SNCF de préparer les travaux du chantier du prolongement de la ligne E (Eole). C’est en effet sous une partie de ces voies du milieu de la gare que va être créé l’un des futurs couloirs de correspondance avec la gare d’Eole qui sera construite sous le Cnit. Le groupement mené par les groupes Vinci et Spie réalisera durant les sept semaines des pieux et une dalle en béton qui permettra par la suite de réaliser le passage souterrain. Les usagers de la ligne devront alors utiliser la ligne L (qui fonctionnera normalement) pour rattraper la U à Saint-Cloud.

Enfin troisième fermeture et pas des moindres, celle du RER A. Pour la troisième année consécutive, la ligne la plus fréquentée d’Europe qui traverse la région d’ouest en est sera interrompue entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août. Durant ces quatre semaines la RATP poursuivra son programme de renouvellement des voies sur le tronçon central. Un simulateur permettant aux voyageurs de trouver un trajet alternatif est mis en place par la RATP.