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mardi 26 novembre 2024
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Régularité des transports en commun : La ligne L, la deuxième ligne la moins ponctuelle du Transilien et le RER A en baisse

Le Stif vient de publier il y a quelques jours les statistiques sur la régularité des lignes de RER, du Transilien et du métro pour l’année 2013, régularité qui aura été plutôt en régression sur bon nombre de lignes de la région.

D’après le rapport la ligne L du Transilien exploitée par la SNCF, prend la seconde place du podium pour les lignes les moins régulières. Le taux de ponctualité a chuté de 89,4 % en 2012 à 84,3 % en 2013. Plus précisément  la branche de Saint-Germain a atteint un taux de 96 % contre 98,5 % en 2012, la branche de Versailles Rive-Droite un taux de 87 % contre 92,2 % en 2012 et la branche de Cergy (qui ne dessert pas La Défense) est passé de 85,7 % en 2012 à 80,8 % en 2013 selon le Stif. L’objectif fixé par l’autorité des transports en Ile-de-France pour cette ligne L est de 94 %.

 

La régularité de la ligne L - Stif
La régularité de la ligne L – Stif

 

La ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière) exploitée par la SNCF a connu également un recul dans la ponctualité. Le taux de régularité a chuté de 94,5 % en 2012 à 92,3 % en 2013. L’objectif du Stif étant de 94 %, c’est donc là encore raté pour la SNCF, l’exploitant de cette ligne.

 

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Pour la ligne A du RER, le nombre de trains à l’heure n’était en 2013 que de 83,9 % contre 85,6 % en 2012 pour un objectif global de 94 %. En détail pour chacun des axes :

Nanterre Préfecture – Cergy (SNCF) le taux était de 69,9 % en 2013 contre 71,3 % en 2012 ; Nanterre Préfecture – Poissy (SNCF) le taux était de 71,7 % en 2013 contre 73,2 % en 2012 ; Nanterre Préfecture – Saint Germain en Laye (RATP) le taux est passé de 81,5 % en 2012 à 76,1 % en 2013 ; Vincennes – Boissy Saint-Léger (RATP) le taux était de 84,1 % en 2012 contre 81,3 en 2013 et enfin la branche Vincennes – Marne La Vallée (RATP) le taux est passé de 80,5 % en 2012 à 79,3 % en 2013.

 

La régularité de la ligne A - Stif
La régularité de la ligne A – Stif

 

Le métro fait mieux que le RER et le Transilien

 

Seule la ligne 1 du métro (RATP) tire son épingle du jeu. La fin de l’automatisation de la ligne y est pour beaucoup. Le taux dépasse les cent pour cent de régularité en heure de pointe s’établissant à 101,6 % en 2013 contre 97,1 % en 2012. En heure creuse le taux était de 99,2 % l’année dernière contre 98,5 % en 2012.

 

La régularité des la lignes de métro  - Stif
La régularité des la lignes de métro – Stif

 

En ce qui concerne la ligne T2 du Tramway et des lignes de bus qui desservent le quartier d’affaires aucune donné n’a été communiquée dans ce rapport du Stif.

Le non respect des objectifs de régularité conduit les exploitants des lignes de transports à payer des pénalités. Comme les années précédentes, la SNCF devrait être privée de près de 15 millions d’euros.

Pour consulter les statistiques de toutes les lignes cliquez ici

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