Traverser en courant devant un tramway qui arrive, griller en voiture la priorité,… ces comportements tellement courants mais très risqués sont les causes de très nombreux accidents parfois graves, en Île-de-France. Pour tenter d’y mettre un terme, la Ratp qui exploite la majorité des lignes de tramway dans la région dont la T2 qui passe par La Défense a lancé une campagne de prévention.

Depuis le 7 octobre la campagne « Croisez son regard, pas sa route » a pour objectif de sensibiliser les usagers de la voirie (véhicules, piétons, vélos, trottinettes) et les voyageurs au respect de la signalétique particulière du tramway (feux, panneaux, voyants…) et aux comportements à adopter aux abords des voies.

200 collisions en moyenne par an

Car le constat est là. Chaque année la régie déplore en moyenne 200 collisions avec d’autres usagers de la voirie sur son réseau de tramway en Île-de-France. Ces accidents sont généralement causés par un manque d’attention des automobilistes, des deux-roues ou encore des piétons, et surtout un non-respect de la signalisation.

« En 2018, 163 personnes dont 98 % de blessés légers ont été impactées par ces collisions. Aucun décès n’est heureusement à déplorer, explique la Ratp. Les chiffres, bien qu’en dessous de la moyenne nationale (1,73 accident pour 100 000 kms sur le réseau Ratp en 2018 contre 1,91 en moyenne nationale), n’en restent pas moins trop élevés ».