C’était une promesse de la SNCF de mesures compensatoires lors du dernier comité de la ligne L. La SNCF a distribué mardi 7 janvier 2014, des enveloppes aux clients de la ligne pour les dédommager des multitudes de problèmes qu’ils rencontrent depuis de nombreux mois. Retards, suppressions de trains, grèves,… Cette ligne est devenue « le parent pauvre » du réseau Transilien; elle est même aujourd’hui considérée comme la ligne la moins régulière du réseau (exceptées les lignes de RER).
La SNCF propose aux usagers habitants dans les villes desservies par la ligne L des remboursements à hauteur de 30% de leurs abonnements. Sont concernés les abonnés aux forfaits Navigo annuel et mensuel, Imagine R, Navigo mensuel Découverte et Solidarité Transport.
Mais quid des usagers de la ligne qui n’habitent pas le long de la ligne ? et ils sont tout de même nombreux à se rendre tous les jours au travail. Trop difficiles à identifier? ils sont tout simplement les oubliés du geste commercial.
L’association « Plus de Trains » qui bataille avec la SNCF pour l’amélioration de la ligne L estime qu’il s’agit d’un « geste symbolique mais important », mais juge que les 25 à 30€ par usager sont « très loin de compenser les souffrances subies ». Les responsables de l’association préviennent: « S’ il n’y a pas d’amélioration en 2014, un geste similaire ne suffira plus ».
Le 17 décembre dernier la SNCF et le STIF ont pris auprès de l’association plusieurs engagements comme une accélération de la rénovation des infrastructures, de nouveaux matériels pour 2017 mais aussi une refonte de la grille horaire pour 2015.
Les usagers de la ligne J qui a également connu de nombreux problèmes peuvent bénéficier du même dédommagement.
Pour télécharger le formulaire de demande de remboursement et connaître les démarches à suivre cliquez ici sinon le formulaire et l’enveloppe est disponible directement dans les gares des lignes L et J.