Les stations de métro et la gare du RER de La Défense voient passer toujours autant de voyageurs

Le nombre de voyageurs est toujours aussi important aux stations de métro de La Défense et d’Esplanade de La Défense ainsi qu’à la gare du RER A.

Des passages du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

La RATP vient de publier sur son site data.ratp.fr les chiffres de fréquentation annuelle des voyageurs entrants dans ses stations et gares de son réseau d’Ile-de-France pour les lignes de métro et de RER. Et comme en 2013, les deux stations de métro du quartier ont été très fréquentées. Pour l’année 2014, à la station de La Défense, ce sont 14 367 382 voyageurs qui sont partis depuis le terminus de la ligne 1 du métro contre 14 275 382 pour 2013. La station de La Défense, conserve sa neuvième place des stations de métro les plus fréquentées derrière La Gare du Nord (51 316 194 voyageurs), Saint-Lazare (44 936 936 voyageurs), la Gare de Lyon (35 162 388 voyageurs), Montparnasse-Bienvenue (31 553 833 voyageurs), la Gare de l’Est (20 284 835 voyageurs) , République (18 224 95 voyageurs), les Halles (17 991 605 voyageurs) et Bibliothèque François-Mitterrand (15 840 239 voyageurs). A la station de la ligne 1 du métro Esplanade de La Défense qui conserve sa 17ème place, la RATP a enregistré 9 992 248 voyageurs en 2014 contre 9 843 051 voyageurs en 2013.

Une légère baisse du nombre de voyageurs en partance de La Défense a été observée l’année dernière sur le RER A. Alors qu’en 2013 ils étaient 30 237 090 à passer « légalement » les lignes de contrôles, en 2014 s’est 30 059 436 voyageurs qui ont été comptabilisés. Malgré cette petite baisse de 0,5 % la gare du RER de La Défense conserve sa troisième place après la Gare du Nord (48 205 117 voyageurs) et la Gare de Lyon (36 404 818 voyageurs).

Si ces chiffres donnent une tendance, la RATP précise qu’ils comptabilisent uniquement les voyageurs qui proviennent de l’extérieur de son réseau (issus de la voie publique, du réseau SNCF). Les chiffres de certaines stations de métro et de RER relèvent donc d’estimations et de statistiques. En revanche pour La Défense, les chiffres sont relativement précis. En effet à la station Esplanade de La Défense, aucune correspondance n’est possible et par ce fait la seule entrée se fait par les lignes de contrôle. Concernant la gare du RER de La Défense et la station de métro: les deux n’étant pas dans la même zone, pour passer de l’une à l’autre les voyageurs doivent passer une ligne de contrôle, ceci permet ainsi à la RATP d’obtenir des chiffres relativement précis.