Elles viennent de faire leur apparition dans les gares de métro et RER. L’opérateur italien IVS qui a remporté l’année dernière le marché d’exploitation des distributeurs automatiques de confiseries et de boissons chaudes dans les espaces de la RATP vient d’installer il y a quelques jours ses premières machines à La Défense. Ce marché était détenu jusque-là par le Suisse Selecta depuis 25 ans.

Si l’exploitant a changé tout comme ses distributeurs qui sont désormais de couleur vert pomme et dotés de grands écrans tactiles diffusant entre autres des bulletins d’informations, les clients ne devraient pas être trop chamboulés par l’offre proposée. Le snacking est toujours très présent avec Twix, Snikers, Crocodiles Haribo ou autres chips Lays sans oublier bouteilles de Pepsi ou d’Orangina. Pour les boissons chaudes le choix semble plus vaste avec café, cappuccino, chocolat gourmand mais aussi lait & thé. Il est toujours possible de régler ses achats avec des pièces ou avec paiement sans contact (NFC). De plus une application mobile « Coffee Capp » sera proposée prochainement.

Très présent à La Défense, Selecta comptait jusqu’à présent dans les espaces RATP une cinquantaine de machines (dans la gare de La Défense et deux à la station Esplanade de La Défense) ainsi que seize appareils en zone SNCF. Si Selecta a vu filer son marché dans le métro parisien, l’entreprise conserve en revanche ses machines dans les gares SNCF.

Ce nouveau contrat de dix ans porte sur l’installation de quelques 1 400 distributeurs de confiseries et de boissons chaudes implantés dans les différentes stations de métro et les gares RER du réseau RATP dès ce mois de janvier. Le remplacement des anciens automates Selecta par les nouvelles machines d’IVS va se poursuivre dans les prochaines semaines.

Une cinquantaine de machines seront installées à La Défense – Defense-92.fr