Le Pass Navigo testé sur les smartphones dès cet automne

Le programme Smart Navigo, lancé en 2016, va être expérimenté d'ici cet automne. Le smartphone va enfin se substituer à la petite carte en plastique.

Le Pass Navigo sur smartphone va être expérimenté dès cet automne - Defense-92.fr

Un pas de plus vers la disparition du bon vieux ticket de métro. Dès cet automne certains franciliens vont pouvoir tester le programme du Pass Navigo sur smartphone, a annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM) en marge du salon VivaTech.

« La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels », explique Valérie Pécresse.

Les Franciliens équipés de smartphones dotés de la technologie NFC pourront ainsi expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo à la semaine ou au mois. Concrètement une fois l’achat effectué, il suffira aux voyageurs de présenter leur téléphone allumé ou même éteint aux bornes de contrôles, qu’elles soient dans le bus et le tramway ou aux portiques, pour valider leur voyage. Dématérialisé, le Pass Navigo sera alors stocké virtuellement dans la carte SIM du mobile et consultable avec l’application ViaNavigo. Application qui permettra de gérer directement son abonnement.

Le déploiement du dispositif sera progressif et l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019, indique IDFM qui précise qu’à terme le service pourra être utilisé par trois millions d’utilisateurs en Île-de-France. Mais pour l’autorité des transports en Île-de-France l’objectif est plus vaste puisqu’elle espère remplacer définitivement le ticket magnétique né dans les années 70 d’ici les prochaines années.