Le prolongement du RER E vers Nanterre et La Défense a des conséquences sur le réseau de bus. Un peu moins d’un an après l’arrivée d’Eole, la RATP lancera le 3 mars prochain, pour Île-de-France Mobilités (IDFM), deux nouvelles lignes de bus et remaniera l’itinéraire de deux autres.
La ligne 363 sera lancée pour raccorder Nanterre-Préfecture à Bois-Colombes-Les Bruyères en passant par le quartier des Groues, en plein réaménagement, avec un arrêt devant la gare « Nanterre-la-Folie » du RER E. Elle desservira les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes avec des midibus, offrant une capacité de 35 places. La ligne fonctionnera du lundi au dimanche entre 6 heures et 22h40, avec une fréquence de vingt minutes en semaine.
La ligne 277 viendra rattacher Nanterre – Anatole France à Asnières – Bords de Seine, en passant également par le quartier des Groues et proposant un arrêt à proximité de la gare « Nanterre-la-Folie » du RER E. Elle desservira les villes de Nanterre, La Garenne-Colombes, Courbevoie, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. La ligne fonctionnera avec du matériel standard, du lundi au dimanche, de 5 heures à 22h50, avec une fréquence de 7 à 8 minutes aux heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses.
Les lignes 73 (Musée d’Orsay / La Garenne-Colombes – Charlebourg) et 175 (Parc de Saint-Cloud / Bois-Colombes – Les Bruyères) auront leur parcours modifié. L’itinéraire de la 73 sera modifié entre le quartier du Faubourg de l’Arche et le terminus. Les arrêts « Nordmann », « Les Fauvelles » et « Rue des Étudiants » à Courbevoie seront supprimés et remplacés par « Collège Georges Seurat », « Cimetière » et « Verdun ». Pour la 175, les nouveaux arrêts « Hérold – Mairie de Courbevoie », « Stade », « Paix – Verdun », « Verdun – Rue Latérale », « Courbevoie – Europe », « Europe » et « Moulin des Bruyères » viendront remplacer tous les arrêts entre « La Montagne » et « Asnières – Bords de Seine », qui seront désormais desservis par la nouvelle ligne 277.
Enfin, la ligne existante 278 (La Défense – Bois-Colombes – Les Bruyères), qui longe en semaine une grande partie de la 275, verra sa fréquence renforcée en semaine, avec un intervalle de dix minutes entre deux bus aux heures de pointe.
Par ailleurs, la RATP organisera des rencontres avec les voyageurs le jeudi 20 février de 7h30 à 10 heures à la gare de Courbevoie, le mercredi 26 février de 15h30 à 18 heures avenue Léonard de Vinci et le mercredi 5 mars de 7h30 à 10 heures place Charras.