La RATP remporte l’appel d’offres pour deux lignes d’autocars express sur l’autoroute A14

Un bus en gare de La Défense

La RATP Dev, via sa filiale CTVMI, a été retenue par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, pour exploiter les lignes régulières Verneuil/Vernouillet – Orgeval – La Défense et Les Mureaux – La Défense, dans le cadre d’un renouvellement de délégation de service public. A compter du lundi 2 janvier 2012, la RATP Dev assurera l’exploitation de ces deux lignes d’autocars express sur l’autoroute A14 pour une durée de cinq ans. L’exploitation de ces deux lignes était jusqu’alors faite par le groupement Keolis – Veolia Transport.

Sur l’axe “ Les Mureaux – La Défense”, le service sera assuré de 05h30 à 21h30 du lundi au vendredi avec une fréquence de passage cadencée à 10 minutes à l’heure de pointe. Le samedi, 16 courses aller/retour seront proposées de 06h00 à 22h00.

Sur la ligne Verneuil/Vernouillet – Orgeval – La Défense, le service sera réalisé entre 06h20 et 21h30 du lundi au vendredi avec des passages toutes les 10 minutes à l’heure de pointe. Sur cette ligne, et c’est une nouveauté, des services seront créés pendant les heures creuses à raison d’une course par heure entre 09h00 et 16h00 afin de favoriser la continuité des déplacements.

Les itinéraires et points d’arrêts actuels seront maintenus mais de nouveaux horaires, plus faciles à retenir, seront mis en place : les voyageurs pourront en prendre connaissance dès le 20 décembre, sur le site Internet dédié www.stile-A14.com.

L’exploitation sera assurée avec 19 autocars neufs, intégralement accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’information voyageurs sera également améliorée grâce à la mise en place, courant 2012, d’un système d’information en temps réel. Quelque 830 000 voyages sont effectués sur ces lignes chaque année.