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lundi 25 novembre 2024
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La ligne 1 est exploitée avec 100% de trains automatiques en soirée

A partir du 10 mai 2012, la ligne 1 passe en 100% automatique tous les soirs dès 21h00 et jusqu’à fin de service. Cette automatisation permet notamment d’adapter instantanément la capacité de transport en situation d’affluence soudaine et d’offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu.

Aujourd’hui, la ligne est exploitée à plus de 50% avec des trains automatiques en semaine et à plus de 70% pendant le week-end. Plus de la moitié de sa production se fait donc en exploitation automatique. C’est ainsi 23 nouveaux matériels qui circulent en mixité avec des trains classiques et leur nombre augmente au rythme de deux par mois.

La prochaine étape marquante sera réalisée à l’été 2012, date à laquelle, la ligne sera également automatique tous les week-end et comptera trente trains automatiques en service. La ligne 1, qui a déjà réalisé la plus grande partie de sa mutation, tout en respectant le planning initialement prévu, sera intégralement automatisée fin 2012.

Le 3 novembre 2011, la RATP mettait en service les premiers trains automatiques, avec voyageurs, de la ligne 1 du métro (Château de Vincennes – La Défense-Grande-Arche). Depuis cette date, la RATP fait cohabiter des trains automatiques et des trains à conduite manuelle. Cette exploitation mixte représente un véritable défi, relevé au quotidien par les agents de l’entreprise.

L’automatisation de la ligne 1 est une première mondiale du point de vue technologique et organisationnel pour la plus ancienne et la plus fréquentée des lignes du métro parisien, avec 725 000 voyageurs par jour. Une automatisation réalisée pour la première fois sans interruption majeure.

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