A quelques mois de la fin des travaux d’automatisation de la ligne 1, les fermetures les dimanches matin se poursuivent. Ainsi jusqu’au dimanche 16 décembre 2012 le service voyageur débutera tous les dimanches dès 10h ainsi que le jeudi 1er novembre 2012.
Pour pallier ces interruptions, des bus de remplacement (Bus M1) circuleront entre La Défense Grande Arche et Charles de Gaulle Étoile, ainsi qu’entre Château de Vincennes et Nation, pour permettre aux voyageurs d’effectuer leurs trajets. Sur le reste du tracé, les voyageurs seront invités à emprunter les correspondances.
Un vaste dispositif de communication a été mis en place par la RATP pour relayer cette information auprès des voyageurs par le biais d’affichages, de téléaffichages, et d’annonces sonores en français et en anglais, sur l’intégralité des lignes et dans les stations en correspondance. Les renseignements sur le trafic sont également disponibles sur le site Internet www.ratp.fr
La ligne 1 du métro est actuellement exploitée à plus de 60 % avec des trains automatiques en semaine et 100 % les soirs et week-end.
L’automatisation de la ligne 1 est une première mondiale du point de vue technologique, puisque c’est la première fois qu’une ligne est automatisée sans interruption majeure de trafic. La ligne 1 est la plus ancienne et la plus fréquentée des lignes du métro parisien, avec 750 000 voyageurs par jour.