Le futur parc de rames RER NG pour Eole est désormais entièrement commandé. Alstom a confirmé ce lundi 9 décembre avoir reçu de SNCF Voyageurs, pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), la levée de la dernière option de commande des nouvelles rames RER NG (Z 58000), en service depuis le printemps dernier pour la ligne du RER E étendue jusqu’à Nanterre-la-Folie, via La Défense.
Cette commande supplémentaire de 35 rames portera le parc total de la ligne à 130 trains. Ce matériel de dernière génération, conçu et fabriqué par le groupe français Alstom, remplacera progressivement les MI2N actuelles, qui seront démantelées.
D’un montant de près de 520 millions d’euros, cette nouvelle commande a été notifiée à Alstom par SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités, après un financement voté en avril dernier par l’autorité organisatrice. Entièrement financée par IDFM, cette commande s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom.
« Alstom se réjouit de cette notification qui témoigne de la confiance renouvelée d’Île-de-France Mobilités et de SNCF Voyageurs dans ce matériel de nouvelle génération. Spécialement conçu pour l’Île-de-France et fabriqué sur neuf de nos sites en France, le RER NG représente un véritable atout pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience des voyageurs », a déclaré Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.
Ces trains à deux étages offrent un confort moderne avec des sièges ergonomiques, une climatisation réversible et un éclairage LED. Côté connectivité, ils sont équipés de prises USB et d’écrans d’information dynamique. L’accessibilité est optimisée grâce aux portes larges, plateformes basses et espaces PMR. Des zones multi-usages pour bagages et vélos ainsi qu’un système de vidéosurveillance ont également été déployés.
À ce jour, IDFM a commandé 166 RER NG dans le cadre de ce qui est qualifié de « contrat du siècle ». À terme, le total devrait atteindre 262 rames, dont 130 pour le RER E à l’horizon 2026 et 132 pour la ligne D. Les premiers RER NG doivent d’ailleurs arriver d’ici quelques jours sur la ligne D.
Les sites Alstom de Valenciennes-Petite-Forêt et de Crespin, dans les Hauts-de-France, assurent la conception et l’assemblage des rames. « Au total, neuf des seize sites français d’Alstom contribuent au projet, notamment ceux spécialisés dans les composants (Ornans, Tarbes, Le Creusot, Petit-Quevilly, Villeurbanne) ainsi que les sites de La Rochelle et Saint-Ouen », précise Alstom dans son communiqué.
La ligne E fonctionnera à pleine capacité dès ce dimanche 15 décembre jusqu’à Nanterre-la-Folie via La Défense et Porte Maillot. Il faudra en revanche faire preuve de bien plus de patience pour se rendre à Mantes-la-Jolie, puisque l’ultime extension n’entrera en service qu’au début de l’année 2027, avant un fonctionnement normal prévu vers 2030.