Un gros couac pour le lancement. Sept mois après son inauguration et sa discrète et très partielle mise en service, l’extension du RER E et ses trois nouvelles gares, comprenant la Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie, fonctionnent enfin complètement depuis dimanche dernier.
Une offre (presque) complète qu’Eole devait célébrer ce lundi. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Un signal d’alarme couplé à un pépin technique a entraîné une sacrée pagaille sur le nouveau tronçon. De quoi annuler le voyage de Valérie Pécresse, la présidente de la région, entre Magenta et Nanterre-la-Folie, le nouveau terminus temporaire de la ligne avant qu’elle n’atteigne en 2027 avec du retard Mantes-la-Jolie.
Une mésaventure qui a quelque peu contrarié la présidente de la région. « Deux incidents sur la ligne le jour de l’inauguration, ça ne s’invente pas. J’espère que ça ne se reproduira pas tous les jours », a-t-elle ironisé. Passée cette amertume, Valérie Pécresse s’est néanmoins félicitée de cette extension d’Eole, qui va, selon elle, « changer les habitudes des Franciliens » grâce aux nombreuses interconnexions de la ligne avec le réseau dans plusieurs hubs tertiaires.
« C’est un rapprochement tant attendu entre l’Ouest et l’Est », s’est réjoui Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs. « Nous allons changer la vie quotidienne de plus de 600 000 voyageurs attendus sur la ligne », a ajouté le responsable de l’entreprise ferroviaire.