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mardi 3 décembre 2024
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Grimshaw dessine la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest

Le bureau parisien de l’agence anglaise, associé au groupement d'entreprises IntenCités15 (piloté par le mandataire Vinci Construction Grands Projets), a imaginé la future gare La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Alors que la monumentale gare d’Eole (le prolongement du RER E à l’Ouest) a accueilli ses premiers voyageurs en mai dernier, une nouvelle station va être creusée dans les entrailles du quartier d’affaires de La Défense. Le bureau parisien de l’agence anglaise Grimshaw, associé au groupement d’entreprises IntenCités15 (piloté par le mandataire Vinci Construction Grands Projets), va signer la gare La Défense pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Après une tentative manquée de laisser son empreinte sur deux autres gares de la ligne 15 Est (Mairie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers), Grimshaw va dessiner à La Défense sa première infrastructure ferroviaire française. « C’est une fierté. Ce sont des années de travail pour notre équipe. C’est une grande aventure et des années de travail », confie Alice Barrois, directrice de Grimshaw Paris.

La gare de La Défense intégrée à la ligne 15 doit ouvrir à l’horizon 2031 – Grimshaw

Un temps, envisagée sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps, la Société des Grands Projets (SGP) a finalement revu ses plans pour implanter cette gare à proximité, dans un environnement très dense. La « boîte » viendra se loger à une quarantaine de mètres de profondeur, le long du centre commercial, sous la bretelle d’accès au tunnel de Nanterre-La Défense (A14), au niveau de la nouvelle Rose de Cherbourg. « Par sa position, la réalisation de la gare sera complexe. Il a fallu trouver des phasages pour maintenir la circulation routière », indique Antoine Depretz, directeur de projet Grimshaw Paris, précisant que la gare sera construite « en taupe », permettant de minimiser l’impact des travaux en surface.

L’architecture de la gare se caractérisera par un volume vitré rythmé par « une élégante structure », et un plafond en lames de bois qui, visible depuis la place Louise Bourgeois, apporte « une touche chaleureuse » promet l’agence. Connectée au reste du pôle de transport de La Défense, cette gare sera dotée d’un pavillon de verre offrant une émergence directe à la Rose de Cherbourg et sa promenade urbaine.

La carte de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express – SGP

Pour le moment, à l’exception du bâtiment extérieur, l’intérieur de la gare ne s’est pas encore révélé. « Les études se poursuivent sur la partie souterraine », précise Alice Barrois. Si l’agence va laisser sa marque, elle devra cependant reprendre les codes architecturaux des gares du Grand Paris Express.

Débutés il y a déjà plusieurs mois, les travaux préparatoires (dévoiement de réseaux,…) vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Le creusement de la gare ne débutera que l’année prochaine précise la Société des Grands Projets. S’enchaîneront ensuite le gros œuvre en même temps que le creusement du tunnel, l’aménagement et l’équipement de la gare et pour finir les essais. L’ouverture de la ligne 15 Ouest est espérée à l’horizon 2031.

L’accès principal de la gare de La Défense pour la ligne 15 se fera depuis la Rose de Cherbourg – Grimshaw
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