Après la grève, voilà le dédommagement. Ile-de-France Mobilités (IDFM) vient de lancer ce vendredi le site internet Mondedommagementnavigo.com pour obtenir le remboursement du Pass Navigo de décembre, comme l’avait promis Valérie Pécresse, la présidente de cette autorité et de la région Ile-de-France. Ce dédommagement concerne quelques trois millions d’abonnés.

Pour obtenir son remboursement, il suffit de remplir la demande dans un délai de six semaines à partir de ce vendredi (soit jusqu’au 12 mars) puis ensuite pour une autre période de 4 semaines mais uniquement pour le traitement des réclamations ou pour que les clients puissent compléter leur dossier suite à une demande (document manquant par exemple).

Les abonnés Navigo Annuel et Imagine’R payant par versements mensuels ne seront pas facturés pour la prochaine mensualité s’ils font la demande avant la mi-février, ou seront dédommagés par virement bancaire. Les autres seront remboursés par virement ou lettre-chèque. Pour les personnes bénéficiant d’un virement, le libellé sur leur compte sera « remb.navigo greve ».

Les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End / Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne sont pas concernés.

Le montant du remboursement correspondra alors à un mois de forfait ou une mensualité, ou une semaine de forfait pour les forfaits semaine, précise IDFM. Voici le tableau de remboursement :