Vers une journée noire dans les transports. En raison d’une grève contre la réforme des retraites à la RATP, les transports en commun parisien seront presque totalement paralysés ce vendredi 13 septembre.

Une circulation très perturbée sur les RER A et B

Aucun train ne circulera sur le RER A et le RER B en heures creuses. Sur le RER A, seul un train sur trois roulera en heure de pointe, c’est-à-dire de 6h30 à 9h30 et de 17 heures à 20 heures. Sur le RER B, un train sur cinq roulera. La connexion sera par ailleurs fermée Gare du Nord. Le trafic sera en revanche normal sur les lignes C, D et E du RER ainsi que sur toutes les lignes du Transilien dont les L et U qui sont exploités par la SNCF qui ne sera pas en grève.

Dix lignes de métro fermées

Dans le métro la journée sera très chaotique. Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 seront totalement interrompues durant toute la journée. Sur la ligne 9, il y aura un train sur quatre uniquement entre Franklin Roosevelt et Pont de Sèvres et entre Nation et Mairie de Montreuil. Il y aura un train sur trois sur les lignes 4 et 7. Sur la ligne 8, un train sur trois circulera entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Le trafic s’annonce en revanche normal sur les deux lignes automatiques du réseau, la 1 (La Défense – Château de Vincennes) et la 14.

Des bus et des tramways presque paralysés

Concernant les bus là aussi la circulation sera très fortement perturbée. Selon les lignes il faudra compter sur un bus sur trois en circulation.

Enfin les tramways seront eux aussi presque paralysés. Un tramway sur deux circuleront sur les lignes T3bis et T5. Sur les lignes T1,  T2 (Pont de Bezons – Portes de Versailles via La Défense), T3a, T6, T7 et T8, il n’y aura aucun tram en heures creuses et un tram sur trois en heure de pointe. Seul le tramway T11 circulera normalement.

Différentes alternatives pour cette journée noire

Pour palier à cette journée noire, la RATP invite les voyageurs à « anticiper leurs déplacements ou les différer » en privilégiant le télétravail. Pour ceux qui devront ce déplacer ce vendredi la régie propose plusieurs alternatives comme trente minutes gratuites à ceux qui utiliseront les scooters de Cityscoot, 20 % de réduction sur les courses de Kapten avec le code « RATP4 », deux trajets offerts de 15 minutes pour l’utilisation des vélos ou trottinettes Jump d’Uber (service disponible sur l’application d’Uber) avec le code « RATP050 » ou encore 50 % de réduction pour le stationnement dans certains parkings à Paris et en Île-de-France avec la startup Zenpark en utilisant le code promo « RATP3 ».