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samedi 20 avril 2024
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Flixbus ouvre sa première ligne 100 % électrique pour relier La Défense à Amiens

Les cars verts de Flixbus n’ont jamais aussi bien porté leurs couleurs. Le voyagiste en car Flixbus a inauguré ce jeudi sa première ligne écolo équipée de cars 100 % électrique afin de relier La Défense à Amiens (Somme) via Ermont-Eaubonne (Val d’Oise). Cette nouvelle liaison régulière de 150 kilomètres est une première mondiale pour un trajet d’une telle distance, se félicite Flixbus qui s’est associé avec la filiale B.E. green du transporteur Autocars Dominique l’affréteur des cars et chauffeurs.

Acquis en Chine par le prestataire de Flixbus, les deux cars du constructeur Yutong peuvent embarquer jusqu’à 49 passagers. A l’intérieur ils peuvent retrouver tout le confort des cars classiques avec prise USB, wifi ou encore sièges inclinables. Tout, excepté les toilettes qui ont dû être sacrifiées pour loger les douze batteries nécessaires à faire rouler le véhicule. Pour avaler 250 kilomètres le car a besoin d’un plein électrique de quatre heures de charge. Avec une vitesse moyenne de 90 km/heure, il faut ainsi en moyenne 2h30 pour relier Amiens à La Défense.

Un trajet sans bruit

Mais la grande différence avec un car classique c’est le bruit : presque totalement absent. Une véritable aisance aussi bien pour les passagers que pour les conducteurs. « La conduite est beaucoup moins fatigante, il y a plus de souplesse et pas de vitesses à passer », confie Steeve Degras, conducteur pour la compagnie, arrivé en France en 2015. Les premiers voyageurs semblent aussi conquis par ce nouveau mode. « C’est vraiment très agréable et silencieux », confie Yvons, un retraité qui a profité du lancement de cette ligne et ses petits prix pour faire une virée dans la Paris pour la journée. Joëlle est elle aussi comblée par son voyage : « Ça été un super voyage sans bruit ».

« Ça nous paraissait assez évident de creuser la piste des énergies propres, sachant que l’on a un ADN chez Flixbus qui est très vert, ça va beaucoup plus loin que la couleur de nos cars. On est très attentifs aux développements qui existent », confie le DG France de la compagnie, Yvan Lefranc-Morin. La mise en place de cette liaison c’est une première mondiale et on est ravis de pouvoir le faire. On devait rester sous un seuil de 200 kilomètres et Amiens c’est la ville de naissance du président, puisque c’était Macron qui nous a donné naissance en France. Nous sommes contents de lui adresser ce petit clin d’œil ».

Et Flixbus ne veut pas en rester là. « Pour la suite nous allons étudier les différentes options pour ouvrir d’autres lignes sur le réseau français mais aussi sur le réseau Européen où nous sommes présents dans 26 pays », explique Yvan Lefranc-Morin. « Nous sommes très impatients de voir comment la technologie va évoluer, nous sommes persuadés que ça va aller très vite », poursuit le jeune dirigeant qui espère à l’avenir pouvoir faire rouler ces autocars sur distances bien plus longues.

Des trajets quotidiens toute la semaine

Pour Autocars Dominique, le prestataire de l’entreprise allemande c’est une grande fierté. « Nous sommes dans la continuité avec notre filiale B.E. green ; ça fait huit ans que l’on fait du transport en bus et en cars électriques. Nous exploitons aujourd’hui trente lignes quotidiennes privées ou publiques en Ile-de-France », confie son président, Patrick Mignucci.

Proposés au rythme d’un aller-retour quotidien et deux les vendredis, samedis et dimanches, les billets sont proposés à partir de 6.99 euros. Les départs d’Amiens se font du lundi au jeudi à 8h30 (arrivée à La Défense à 10h45), les vendredis et dimanches à 8h30 et 20h15 (arrivée à 10h45 et 22h30), et les samedis à 8h30 et 15 heures (arrivée à 10h45 et 17h15). Dans l’autre sens les cars partent de La Défense à 15h30 (arrivée à 17h45) du lundi au jeudi, les vendredis et dimanches à 8 heures et 15h30 (arrivée à 15h15 et 19h45) et les samedis à 8 heures et 15h30 (arrivée à 10h15 et 17h45).

Lancé il y a deux ans à La Défense, Flixbus propose depuis le terminal Jules Verne à ce jour plusieurs lignes régulières notamment vers Avranches, Caen, Dieppe, Dinard, Nantes, Le Havre, Rouen ou encore Saint-Malo. Ouibus et Isilines proposent également plusieurs liaisons quotidiennes.

L’une des douze batteries du car – Defense-92.fr
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