La ligne la plus fréquentée d’Europe fait sa rentrée. Lancés le 13 juillet dernier les travaux de renouvellement des voies et du ballast (RVB) sur le RER A entre les stations d’Auber et Vincennes ont pris fin ce lundi matin. Débuté en 2015 ce vaste chantier estival initié par la RATP a pour objectif, à d’ici 2021, de renouveler 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages sur le tronçon central de la ligne emprunté d’Europe par 1,2 million de voyageurs chaque jour.
« Cet été, nos équipes ont renouvelé 2,4 kilomètres de voies et sept aiguillages », indique la RATP. Depuis 2015, ce sont près de 17,4 kilomètres de voies et dix-sept aiguillages qui ont déjà été renouvelés.
Alors que les quatre précédentes années les coupures se déroulaient 24h sur 24 cet été l’interruption aura été un peu moins contraignante pour les usagers. Le trafic était totalement arrêté entre Auber et Vincennes uniquement les soirs et week-ends ainsi que durant huit jours du 10 au 18 août.
Si les travaux sont finis pour cette année il se poursuivront l’année prochaine et en 2021 pour tenir l’objectif de 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages à remplacer entre Nanterre–Préfecture et Vincennes
[#TravauxEteRERA🚧] Les travaux d’été sont terminés pour cette année ! Depuis 2015, près de 17,4 km de voies et 17 aiguillages ont déjà été renouvelés. Merci à tous pour votre patience et bravo au personnel @RATPgroup et à nos partenaires mobilisés sur le chantier tout l’été ! ⤵️ pic.twitter.com/4vfJRPfO1I
— RER A (@RER_A) September 2, 2019