Lancés en 2015, les grands travaux sur le RER A vont de nouveau continuer cet été. Après avoir renouvelé l’intégralité des voies du tronçon central entre Nanterre et Vincennes, la RATP va poursuivre son important programme du RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast), mais cette fois-ci sur les branches de Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Leger.
Le trafic sera totalement interrompu entre les gares de Nation, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois du 9 au 18 août 2023. La gare de Vincennes sera donc totalement fermée. Durant ces dix jours d’interruption, la RATP ambitionne de renouveler six appareils de voie et 1,5km de voies et de ballast, vieux de quarante-cinq ans, entre Nation et la bifurcation des branches Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois. « Cette opération est identique aux grands travaux RVB qui ont été menés dans le tronçon central entre 2015 et 2021 », indique la RATP qui va aussi profiter de cette interruption pour effectuer, « en temps masqué, des actions de maintenance au niveau de la gare de Vincennes, comme la pose de protections phoniques pour les riverains ».
Mais ce n’est pas tout. De son côté la SNCF qui exploite une partie de la ligne va également mener des travaux similaires, du 5 au 20 août 2023, sur la branche de Cergy. La gare de Conflans – Fin d’Oise deviendra le terminus provisoire de la branche. Les travaux de cette année doivent permettre à la SNCF de moderniser des composants de voie présents depuis quarante-quatre ans. A l’issue de ces travaux, 1,2 kilomètre de voie doivent ainsi être remplacé.
Durant ces travaux estivaux des bus de substitution seront mis en place par la SNCF et la RATP ainsi que des renforts de lignes régulières. « Néanmoins, les temps de parcours seront allongés », précise la RATP.