Ce weekend il ne faudra pas compter sur la gare de La Défense pour vos déplacements. La SNCF va mener d’importants travaux ce samedi 8 et dimanche 9 juin sur les lignes L Sud et U du Transilien qui passent par le quartier d’affaires. Durant ces deux jours l’entreprise ferroviaire va procéder au renouvellement des voies et du ballast en gare de La Défense.

Ces travaux vont donc entrainer une fermeture partielle des deux lignes. Aucun train ne circulera entre les gares de Paris Saint-Lazare et Suresnes Mont-Valérien. Les trains de la branche de Versailles Rive-Droite circuleront uniquement à partir de la gare de Saint-Cloud tandis que ceux de l’axe de Saint-Nom la Bretèche effectueront les dessertes des gares depuis Garches – Marnes la Coquette. Les trains de la ligne U auront eux pour terminus la gare de Suresnes Mont-Valérien.

Pour pallier à cette fermeture plusieurs alternatives sont proposées par la SNCF. Tout d’abord pour relier La Défense à Paris Saint-Lazare le plus simple sera de prendre le RER A via Auber. Pour rejoindre les gares de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères il faudra prendre la ligne de bus 275. Pour les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières-sur-Seine il faudra prendre la ligne L Nord qui fonctionnera normalement. Pour rejoindre la gare de Saint-Cloud il faudra prendre la ligne de bus 360 où le tramway T2 (et faire un peu de marche à pied) ; pour rejoindre la gare de Garches – Marnes la Coquette une navette spéciale sera mise en place. Enfin pour aller à Suresnes et rattraper la ligne U il faudra prendre là aussi la ligne 360. Sachant que depuis Suresnes il sera possible avec la ligne U de rejoindre Saint-Cloud et donc d’aller vers les gares de la branche de Versailles Rive-Droite

A noter que pour absorber le flux de voyageurs le service des lignes 275 et 360 sera renforcé. Un important temps de rallonge du trajet est à prévoir.