Une offre simplifiée et surtout plus juste pour la billetterie des transports en commun franciliens. Depuis ce mercredi 1er janvier 2025, Île-de-France Mobilités (IDFM) a lancé sa nouvelle tarification. Cette offre, destinée aux voyageurs occasionnels, se compose désormais de deux tickets à tarif unique et du service Navigo Liberté +.
Les voyageurs occasionnels, comme les touristes, n’ont plus que deux titres de transport pour leurs déplacements en plus du titre « Paris Visite » et du billet d’accès aux aéroports parisiens (Roissy et Orly). À un an et demi de l’ouverture des premières lignes du Grand Paris Express, il s’agit là d’une nouvelle évolution majeure, après le plafonnement des billets à 5 euros (hors accès aux aéroports), introduit par IDFM en mars 2022.
Ah, ça ira, ça ira… les 50 000 tarifs, on les simplifiera !
Dès le 1er janvier 2025, on facilite vos #transports dans la région avec 2 tickets uniques :
Métro/Train/RER : 2,50 € (1,25 € tarif réduit).
Bus/Tram : 2 € (1 € tarif réduit).
✨ Et le #Navigo Liberté+ est… pic.twitter.com/rgTwjY3CRZ— IDF Mobilités (@IDFmobilites) December 30, 2024
« C’est une mesure de cohésion régionale, qui donnera la même liberté de déplacement et la même dignité à tous les habitants, où qu’ils travaillent. C’est aussi une mesure de simplification qui met fin au maquis tarifaires de près de 50 000 tarifs », affirme Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM dans un communiqué.
Le ticket « Métro-Train-RER », proposé à 2,50 euros, est valable sur toutes les lignes du réseau ferré (hors Orlyval), ainsi que sur les lignes T11, T12 et T13. Le ticket « Bus-Tram », à 2 euros, est valable sur toutes les lignes de tramway, de bus (hors Orlybus et Roissybus), de cars, de Noctilien, de bus longue distance et de transports à la demande. Les lignes T11, T12 et T13 seront, à terme, alignées sur cette tarification à 2 euros, précise IDFM.
Pour remplacer la disparition du carnet de dix tickets, le service Navigo Liberté + est désormais disponible sur passe pour l’ensemble du réseau francilien (hors Orlyval), ce qui permet aux voyageurs occasionnels de bénéficier d’un tarif avantageux, selon IDFM. Ce système fonctionne en post-paiement : les trajets effectués au cours du mois sont prélevés le mois suivant, avec des correspondances offertes entre les réseaux ferrés et de surface (bus, tramway, Noctilien, transports à la demande, cars express, etc.) lors d’un même trajet. Avec Navigo Liberté +, le ticket Métro-Train-RER est donc facturé 1,99 euro et le ticket Bus-Tram 1,60 euro (contre 1,73 euros auparavant). Les bénéficiaires du tarif réduit peuvent également profiter du Navigo Liberté + aux tarifs de 0,99 euro pour les modes de transport ferrés et 0,80 euro pour le réseau de surface.
Dans un premier temps, le passe Navigo Liberté+ est disponible uniquement sur carte Navigo, mais dès le printemps 2025 il sera possible de le charger et l’utiliser directement depuis son smartphone Android et iOS.
Pour accéder aux deux aéroports parisiens (Orly et Roissy), c’est nettement plus cher puisqu’il faut débourser 13 euros. Les touristes de loisirs peuvent en outre profiter du titre « Paris Visite », qui permet de voyager dans toute la région et d’accéder aux aéroports. Il est vendu au prix de 29,90 euros pour un jour plein tarif (également disponible en versions deux jours, trois jours et cinq jours, et à moitié prix pour les enfants de moins de 10 ans).
Pour les abonnés au passe Navigo (qui inclut l’accès aux deux aéroports parisiens), 2025 est aussi synonyme d’augmentation. Le prix de l’abonnement mensuel passe de 86,40 à 88,40 euros. L’abonnement annuel grimpe de 26,40 euros pour atteindre 976,80 euros. L’abonnement Imagine R connaît également une majoration de 9,90 euros, atteignant maintenant 384,30 euros, tandis que le forfait annuel Imagine R Junior vient de passer à 16,80 euros, contre 16,40 euros.
Si les carnets de dix tickets ne sont désormais plus disponibles à la vente, le célèbre petit ticket magnétique en carton continuera d’être vendu aux guichets et automates. Toutefois, il disparaîtra progressivement. À terme, il sera remplacé par des cartes sans contact en carton ou en plastique, au format carte bancaire.