Il dort en prison. Quelques jours après avoir diffusé une vidéo en direct sur TikTok, dans laquelle il faisait l’apologie du terrorisme en mélangeant l’arabe et le français, l’« influenceur » Mahdi B., alias « mahdiberrai2 » (833k abonnés), a été interpellé et écroué. Dans cette courte séquence, relayée par le lanceur d’alerte Chawki Benzehra, ce jeune algérien exprimait notamment sa volonté de voir La Défense frappée par une bombe.
« Le 9 janvier, la SDPJ du 93 a été saisie pour des faits d’apologie du terrorisme commis sur les réseaux sociaux suite à un signalement de la plateforme Pharos à propos d’une vidéo où l’influenceur algérien Mahdi B. se vantait, en langue arabe, de vouloir commettre des actions violentes sur le sol français », a écrit le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur X.
Le 9 janvier, la SDPJ du 93 a été saisie pour des faits d’apologie du terrorisme commis sur les réseaux sociaux suite à un signalement de la plateforme Pharos à propos d’une vidéo où l’influenceur algérien Mahdi B. se vantait, en langue arabe, de vouloir commettre des actions…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 16, 2025
Et le ministre de la place Beauvau ajoute : « Le 13 janvier, il a été interpellé et placé en garde à vue. Une OQTF a été délivrée par la préfecture du 93. À la fin de la garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à huit mois de prison ferme et écroué », avant de conclure : « Ne rien laisser passer ».
À son incarcération, Mahdi B., en situation irrégulière, fait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Mais il n’est pas sûr que cette OQTF soit suivie des faits… Les relations entre la France et l’Algérie sont actuellement particulièrement tendues. Il y a quelques jours, un autre « influenceur » algérien de 59 ans avait été expulsé pour des propos haineux, mais son pays l’avait refusé, le renvoyant vers la France.
De son côté, Chawki Benzehra déclare recevoir des ‘centaines de menaces et d’insultes’ depuis qu’il a signalé la vidéo de Mahdi B.
L’influenceur algérien que j’ai signalé le 08/01 pour apologie d’actes terroristes a été arrêté et condamné en comparution immédiate à 8 mois de prison ferme❗️Depuis ce matin je reçois des centaines de menaces et d’insultes par solidarité avec lui en majorité de France … https://t.co/CHIWE2F3VC
— Chawki Benzehra شوقي بن زهرة (@ChawkiBenzehra) January 15, 2025