Il y a encore quelques décennies pour visualiser l’impact des bâtiments dans leur environnement le recours aux maquettes était une évidence. Maintenant il y a le Building Information Modeling (BIM), une technologie qui permet de créer des maquettes numériques en 3D pour mieux étudier l’intégration des constructions.

Le BIM c’est une technologie qu’utilise Paris La Défense depuis pas mal d’années déjà pour mieux comprendre l’impact venturi et l’effet de l’ensoleillement des ouvrages mais aussi situer plus facilement tous les différents réseaux. Lancé à l’époque de l’Epadesa (fusionné en 2018 avec Defacto pour former Paris La Défense), l’actuel BIM du quartier d’affaires a besoin désormais d’un nouveau prestataire.

Paris La Défense a dernièrement lancé un appel d’offres ayant pour finalité la conclusion d’un accord-cadre de prestations de services dont l’objet est la réalisation de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage en matière de BIM.

Le candidat sélectionné aura de nombreuses missions à remplir comme la sensibilisation et la présentation du BIM à destination de tous les collaborateurs de Paris La Défense, le pilotage des revues de projet BIM, le déploiement des cas d’usages BIM dans les projets, la construction et le pilotage de la stratégie BIM dans la continuité des actions, l’étude de marché sur les visualiseurs IFC et CityGML, le contrôle de conformité des maquettes, l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage en phase de conception et d’exécution de projet ou encore la gouvernance et la mise à jour du socle documentaire BIM.

Le marché d’une durée d’un an pourra être reconduit trois fois pour une durée de douze mois.