Lucibel vous connecte à internet avec la lumière

Sogeprom et Lucibel ont présenté un prototype de lumière, dénommé "LIFI" qui permet de se connecter en haut débit à internet grâce à la lumière.

Une LED LIFI - Defense-92.fr

Au premier abord c’est un éclairage qui ressemble à tous les autres, mais en réalité il a le pouvoir de vous connecter à internet. Cette nouvelle technologie, innovante s’appel le LIFI, (Light Fidelity) et va pour la première fois équiper les locaux d’une entreprise.

Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société-Générale et Lucibel, expert français de l’éclairage LED ont présenté un prototype de luminaire LIFI haut débit. Cette technologie made in France, développée par Lucibel offre un accès à internet par la lumière. Pour fonctionner, le LIFI utilise la lumière LED modulée pour transmettre de l’information jusqu’à un récepteur dédié qui la décode sur un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Si cette technologie existe depuis plusieurs années elle fonctionnait jusqu’alors cependant uniquement en version unidirectionnelle bas débit VLC (Visible Light Comunication).

Mais contrairement au Wifi, le LIFI n’émet pas d’ondes radio. Une technologie qui satisfera les personnes électro-sensibles et qui pourra être déployée dans les écoles ou encore dans les hôpitaux. Le LIFI se veut également écologique et économique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé. Autre avantage que promet Lucibel pour les entreprises : la garantie contre le piratage par l’impossibilité d’intercepter des données si l’on n’est pas juste sous la lumière émise. Côté débit, le LIFI promet un débit théorique de 1GB/s, soit dix fois plus que le Wifi.

Mais la technologie a ses inconvénients, car contrairement au Wifi, il faut donc être sous le rayon lumineux pour se connecter à internet. Autre inconvénient : il n’existe à ce jour aucun ordinateur, smartphone ou tablette compatible avec la technologie LIFI. Il faut donc utiliser un récepteur qui est encore très gros. En attendant que cette technologie ne soit directement intégrée aux équipements ou considérablement rétrécie à la taille d’une clef usb, Lucibel promet de sortir prochainement un boîtier plus petit.

Déjà en test dans quelques salles du siège de Sogeprom à La Défense, le promoteur va intégrer le LIFI à son nouveau siège, l’immeuble E+ qui verra le jour fin 2016. Six salles de réunions en seront équipées, indique Sogeprom. A terme le LIFI devrait équiper les filiale régionales du groupe immobilier.

« Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients » explique Pierre Sorel le directeur général de Sogeprom. « Nous allons passer à la vitesse supérieure avec une industrialisation programmée sur notre site de Barenton (Normandie) » confie pour sa part Frédéric Granotier, le président fondateur de Lucibel pour qui le « champ d’applications est immense ». Un avis partagé par Pierre Sorel qui compare le LIFI à une « technologie extraordinaire » comparable à la découverte de Thomas Edison et son ampoule incandescente.