Jusqu’aux toutes dernières secondes, ils y ont cru. En déplacement au stade Aimé-Giral, le Racing 92 affrontait l’USA Perpignan ce samedi, pour une rencontre comptant pour la vingt-et-unième journée du Top 14. Un affrontement finalement remporté 28 à 24 par les perpignanais.
Une défaite que les Ciel et Blanc doivent en grande partie à leurs nombreuses fautes, conséquence d’une indiscipline marquée, et notamment à l’expulsion de Vinaya Habosi, sorti après deux cartons jaunes. Malgré une remontée dans les ultimes instants du match, les franciliens n’ont pas réussi à inscrire l’essai salvateur qui aurait pu inverser la tendance.
Si les perpignanais n’ont pas brillé par le nombre d’essais, n’en inscrivant qu’un seul (A. Duguivalu, 51’), transformé (T. Allan, 52’), ils ont su faire la différence grâce à sept pénalités converties (T. Allan, 14’, 19’, 35’, 42’, 57’, 62’ et 69’). De leur côté, les Racingmen n’ont pas démérité en marquant trois essais (R. Taofifenua, 28’, F. Kaitu’u, 60’ et 75’), tous transformés (L. Le Garrec, 29’, 60’ et 76’), auxquels s’ajoute une pénalité (Le Garrec, 65’).
+1⃣ défaite bonifiée à Perpignan
28 – 24
Trop imprécis, les Racingmen n’ont pas réussi à mettre la main sur le match malgré une fin de match irrespirable.Jordan On aurait pu arracher la victoire mais on a pas été assez rigoureux et précis en début de deuxième mt pic.twitter.com/efJgqJIWlw
— Racing 92 (@racing92) April 19, 2025
Alors que cette victoire redonne espoir aux Usapistes, avant-derniers du classement, les Ciel et Blanc restent englués dans une zone dangereuse, à proximité de la relégation en Pro D2. Ils occupent temporairement la onzième place avec seulement quarante points. Les hommes de Patrice Collazo peuvent néanmoins se consoler avec le point de bonus défensif ramené de Perpignan.
Après cette défaite, les Racingmen vont désormais se préparer à affronter leurs rivaux du Stade Français -eux aussi en difficulté dans le championnat- la semaine prochaine à la Paris La Défense Arena. Un derby francilien qui sera suivi d’un showcase de M. Pokora.
Les auront besoin de toi la semaine prochaine !
Viens soutenir les Racingmen à @ParisLaDefArena pour le derby !
et assister au : Matt PokoraTes places ici ️ https://t.co/AoJt69UeoE#RacingFamily pic.twitter.com/L7zOktNBPr
— Racing 92 (@racing92) April 18, 2025