Une nouvelle tour à son palmarès. Quelques semaines après s’être attaqué à la Liberty Tower puis à la tour Franklin (et après avoir grimpé ces dernières années les tours TotalEnergies, Ariane et Engie), Titouan Leduc a escaladé un nouveau building du quartier d’affaires de La Défense. Le jeune sportif de 23 ans a gravi ce jeudi après-midi pour la première fois les cent mètres d’Opus 12, une tour déjà escaladée ces derniers mois par Alexis Landot puis Léo Urban.
Il n’aura fallu qu’une quinzaine de minutes à Titouan Leduc pour venir à bout de la façade de verre et de métal du gratte-ciel. Réalisée sans la moindre protection et sans aucune autorisation, cette ascension s’est faite par l’une des deux failles du bâtiment. Pour s’aider, Titouan Leduc n’a pu compter que sur la force de son corps et un peu de magnésie sur les doigts.
« C’était une ascension courte mais physique », a confié Titouan Leduc à l’issue de sa grimpe express. Une escalade qui aurait même pu être bien plus rapide si le jeune sportif de l’extrême n’avait pas eu un problème avec la carte mémoire de sa GoPro, puis avec les lacets de ses chaussons de grimpe. « Le temps, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est d’arriver en haut », relativise Titouan Leduc.
Un exploit express qui, comme toujours, a stupéfié les salariés du quartier d’affaires. « C’est très impressionnant. C’est la première fois que je vois ça. C’est très sympa à voir », confie Eva, qui a découvert ce spectacle inédit en descendant de son bureau situé dans Majunga, une tour voisine.
Cette ascension marque probablement la fin de la saison 2024 d’escalade à La Défense. Une année intense où Alain Robert et Sébastien Bouin ont grimpé ensemble la tour TotalEnergies, tandis qu’Alexis Landot a réalisé ses exploits sur les tours Franklin, TotalEnergies et Opus 12 et Léo Urban sur Opus12.« Maintenant, place à l’entraînement pour la prochaine saison », s’amuse Titouan Leduc, qui compte bien revenir dès l’année prochaine à La Défense pour repartir à l’assaut des buildings du quartier.