Le prestigieux tournoi parisien de tennis débarque dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. L’ouverture de la billetterie pour le Rolex Paris Masters, qui s’installe à la Paris La Défense Arena dès l’année prochaine (et au moins jusqu’en 2034), a eu lieu ce jeudi pour la prochaine édition programmée du 25 octobre au 2 novembre 2025.
Établi de sa naissance en 1986 jusqu’en 2024 à l’Accor Arena de Paris, le Rolex Paris Masters était trop à l’étroit dans son écrin historique. « Ce déménagement s’inscrit dans la volonté de la FFT de faire grandir le Rolex Paris Masters et d’offrir un cadre ultra-moderne aux différentes populations du tournoi (joueurs, spectateurs, médias, partenaires…), avec l’ambition de continuer à faire rayonner le Masters 1000 parisien, considéré comme le plus spectaculaire du circuit ATP, en France et à l’international », indique la Fédération Française de Tennis (FFT).
Ce nouveau lieu de résidence permettra à la FFT d’accroître la fréquentation du tournoi ATP Masters 1000 avec un court central d’une capacité de 16 500 places (contre 15 000 à l’Accor Arena, la salle historique du tournoi), dans la même configuration que le bassin olympique de Paris 2024, avec une grande tribune temporaire érigée face à la tribune en fer à cheval de l’arena.
Trois autres courts, visibles depuis le reste des tribunes de la Paris La Défense Arena, seront aménagés perpendiculairement au principal. Leurs capacités seront « fortement augmentées » par rapport à l’ancien site, où le court 1 accueillait seulement 1 233 personnes et le second 532. Désormais, le court 1 aura une capacité de 4 000 places, tandis que les courts 2 et 3, visibles depuis la même tribune, en offriront un peu moins. Avec cette nouvelle configuration, l’ensemble représentera 23 000 places, contre 17 000 à l’Est de Paris.
Enfin, un espace de training pour l’échauffement et un practice pour l’entraînement des joueurs (non accessibles et visibles par le public) seront insérés entre les trois courts et le central, le tout étant séparé par de grands rideaux acoustiques.
« Nous sommes ravis d’accompagner la Fédération Française de Tennis dans le passage de ce tournoi prestigieux vers une nouvelle ère. Paris La Défense Arena est impatiente de faire découvrir aux fans de tennis du monde entier sa modernité, son adaptabilité et sa grande proximité avec le public », se réjouit Frédéric Longuépée, le PDG de Paris La Défense Arena.
« Ce déménagement doit permettre au tournoi d’entrer dans une nouvelle dimension en offrant aux joueurs et aux spectateurs une expérience toujours plus grande. Nous souhaitons également célébrer l’héritage du tournoi et ceux qui ont contribué à construire son identité et son histoire », estime pour sa part Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters.
Si la billetterie générale sera lancée le 2 juillet 2025 (après une vente des billets à l’unité pour les licenciés FFT dès le 25 juin), l’organisateur du tournoi masculin ATP propose déjà des offres de Noël avec des packs incluant, entre autres, l’hébergement et les transports ainsi que des packs de deux jours (à partir de 112 euros), quatre jours (à partir de 266 euros) et sept jours (à partir de 390 euros) et également des billets à l’unité dès 15 euros. Les réservations peuvent se faire sur le site du Rolex Paris Masters et celui de la Paris La Défense Arena.