Quelle journée, mais quelle journée ! 20h45 ce vendredi 2 août, la France se fige puis exulte. Au Stade de France, où doit se dérouler le 400 mètres du décathlon, l’hystérie du public contraint les organisateurs de retarder de quelques secondes le départ de l’épreuve. Et pour cause ! Au même moment, Léon Marchand dispute sa finale du 200 mètres quatre nages.
À la Paris La Défense Arena, c’est de nouveau l’ébullition. L’ambiance est complètement incroyable. Dans le centre aquatique éphémère du quartier d’affaires, le nouveau chouchou des français s’impose comme un roi (en 1’54’’06) face au britannique Duncan Scott (argent) et au chinois Shun Wang (bronze).
Une de plus dans la collection de Léon !
Léon Marchand s’impose sur le 200m 4 nages individuel avec le record olympique ! Il remporte une QUATRIÈME médaille d’or en individuel dans ces Jeux 🥇🥇🥇🥇
–
Another one for Léon’s collection! Léon Marchand dominates the 200m individual… pic.twitter.com/rwnrO0x29r— Paris 2024 (@Paris2024) August 2, 2024
Dans cette atmosphère de dingue, sous les yeux d’Emmanuel Macron et du multiple champion olympique américain (devenu consultant pour la chaîne NBC) Michael Phelps, complètement barjot face à ses exploits répétés, Léon Marchand aura été incroyablement performant.
Cette victoire permet ainsi au jeune toulousain de 22 ans de mettre une quatrième médaille d’or (après celle du 400 mètres quatre nages, du 200 mètres papillon et du 200 mètres brasse) dans sa besace des Jeux de Paris 2024. « C’est une semaine de dingue, c’est une semaine légendaire pour moi. Quatre médailles d’or, je ne sais pas comment réaliser », a-t-il confié au micro de France 2. Autre record pour notre français : Léon Marchand est pour le moment le seul athlète des Jeux Olympiques de Paris 2024 à avoir obtenu quatre médailles d’or.
Une autre star française des bassins a également brillé ce vendredi. Florent Manaudou a décroché sa cinquième médaille lors de quatre olympiades différentes : Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020 (2021) et donc Paris 2024.
Si cette nouvelle médaille a été en bronze (derrière l’australien Cameron McEvoy en or et l’anglais benjamin Proud en argent), le petit frère de Laure Manaudou, aujourd’hui âgé de 33 ans, n’a pas caché sa fierté et a surtout salué la ferveur des plus de 15 000 spectateurs : « Faire une médaille devant ce public-là, c’est juste incroyable ».
Cette journée aura été très riche en émotions pour les français. En plus de la médaille d’or de Léon Marchand et de celle en bronze de Florent Manaudou, Teddy Riner a décroché l’or en judo (plus de 100 kilos) ; Romane Dicko le bronze également en judo (plus de 78 kilos) ; Joris Daudet l’or, Sylvain André l’argent et Romain Mahieu le bronze en cyclisme BMX Racing ; Sarah Steyaert et Charline Picon sont parvenues à arracher le bronze en voile Skiff – 49er FX et les cavaliers le bronze en sports équestres.
Dans la finale du 200 mètres dos chez les femmes, l’australienne Kaylee McKeown a remporté l’or, l’américaine Regan Smith l’argent et la canadienne le bronze.
Les résultats complets de la natation pour la journée de vendredi sont à retrouver ici.