7.3 C
Courbevoie
dimanche 22 décembre 2024
- Publicité -

Paris 2024 : Léon Marchand est un roi en or et Anastasiia Kirpichnikova une princesse d’argent

Et de trois ! Léon Marchand a décroché sa troisième médaille d’or ce mercredi à la Paris La Défense Arena. Anastasiia Kirpichnikova a remporté l’argent.

Époustouflant, incroyable, phénoménal, monstrueux… ! Les adjectifs ne sont pas assez nombreux pour qualifier l’exploit (et même les exploits) de Léon Marchand. Trois jours après avoir été sacré par l’or dans le 400 mètres quatre nages, le toulousain de 22 ans a décroché deux nouvelles médailles d’or ce mercredi soir dans le centre aquatique éphémère du quartier d’affaires.

Dans une Paris La Défense Arena bouillonnante, largement acquise à sa cause et sous les yeux de Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, Léon Marchand a dominé la finale du 200 mètres papillon (1’51’’21), faisant de lui un homme en or de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Le hongrois Kristof Milak a reçu l’argent et le canadien Ilya Kharun le bronze. Les résultats complets sont à retrouver ici.

Pas fatigué, le Léon. Un peu moins d’une heure plus tard, le nageur en or a été stupéfiant dans la finale du 200 mètres brasse. Avec un temps de 2’05’’85, Léon Marchand devient le premier nageur à remporter deux titres olympiques dans la même journée. L’australien Zac Stubblety-Cook est salué de l’argent et le néerlandais Caspar Corbeau du bronze. Les résultats complets sont à retrouver ici.

De quoi faire de Léon Marchand une nouvelle légende de la natation mondiale. Un triple exploit mené au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe, qui prendra peut-être, qui sait, un jour son nom… « Je m’entraîne pour ça tous les jours et là j’ai kiffé aujourd’hui. C’était un truc de dingue. C’étaient deux super finales », a confié le king au micro d’Eurosport.

Et la fête ne s’est pas arrêtée là. Naturalisée française en avril 2023 et devenue policière, Anastasiia Kirpichnikova est repartie avec l’argent dans le 1 500 mètres nage libre, derrière l’américaine Katie Ledecky (or) mais devant l’allemande Isabel Gose (bronze). Les résultats complets sont à retrouver ici.

La soirée aurait pu être parfaite sans la défaite du français Maxime Grousset, qui a terminé à la cinquième place du 100 mètres nage libre. Les résultats complets sont à retrouver ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles